[3615 Mylife] Bilan personnel de cette génération

 

A l’heure où la PS4 et la xBox One commencent à s’installer petit à petit dans les habitats des joueurs, j’ai considéré qu’il était temps pour moi de me retourner et de faire le bilan de ce que m’aura apporté cette génération de consoles. Ayant évolué sur xBox 360 et Wii, je n’ai malheureusement pas pu me constituer un catalogue de jeu assez conséquent pour assouvir toutes mes envies de jeux, et j’ai du sûrement passer à côté de nombreux jeux qui auraient mille fois valus que je sorte le porte-monnaie, mais restriction budgétaire oblige, il a fallu faire des choix, beaucoup de choix …

Cet article va donc être l’occasion pour moi de vous faire part de mes plus grands moments vidéo-ludiques de ces dernières années, des jeux qui m’auront procuré énormément de plaisir et de moments de frissons, bref, les jeux que je vois dans ma bibliothèque et qui me laisseront des souvenirs impérissables.

 

Pour faire court, j’ai atterri sur xBox pour rejoindre des amis, tout simplement, et me retrouver à jouer avec eux. Le jeu du moment, c’était Modern Warfare 2, et au prix que coûtait le jeu et la console, l’achat ne fut vite qu’une simple question de temps. Pendant pas mal de temps, j’en suis simplement resté à ce jeu, accumulant les heures passées dans le mode multijoueur jusqu’à culminer à environ 14 jours de jeu. La lassitude commençant à se faire ressentir, je me suis procuré Grand Theft Auto IV, puis suivirent d’autres jeux comme Final Fantasy XIII ou encore le premier Assassin’s Creed.

Dès lors, le blog fut créé et mes avis commencèrent à être publié sur mon domaine. C’était l’occasion pour moi de me remettre à l’écriture, certes réaliste et non fictive comme j’aimais auparavant mais ça restait de l’écriture. Désormais, ma ludothèque xbox360 c’est un peu plus de 25 jeux, et presque autant de bons moments manette en main.

 

Donc oui, à la base, je suis un joueur FPS, actuellement, je me trimballe les 3 Modern Warfare et le Black Ops 2 de Call of Duty et Battlefield 3. Donc quand je parle de jeux multijoueurs sur cette gen’, pour moi c’est clairement plus du FPS online. Je vais quand même garder deux noms : Modern Warfare 2 et Battlefield 3 ont été les deux First-Person Shooter à m’avoir fait le plus vibrer. Entre amis IRL, twittos ou même tout seul, j’ai du réunir 25 jours de combats sur ces deux jeux au total. Je ne me ferai pas partisan de l’une ou de l’autre des licences, chacune ayant ses codes propres et son style de jeu, aussi, je blâme VRAIMENT les personnes qui passent leurs temps à vouloir vanter la supériorité de Cod par rapport à BF ou l’inverse. A mon sens, c’est comme comparer un jeu de voitures à un jeu d’aventure, mais en moins flagrant. Donc s’il vous plaît, arrêtez.

En parlant de jeux d’aventures, j’ai plutôt été gâté. Malgré quelques réussites de la part d’autres éditeurs, celui qui m’aura le plus fait voyager est incontestablement Rockstar. De Grand Theft Auto 4 à L.A Noire en passant par Red Dead Redemption, ces trois jeux représentent à eux trois le plus gros de mes souvenirs IG. Je me permet de quand même faire de la place pour le sublime Limbo, qui malgré sa durée de vie représente sans contestation possible un chef d’oeuvre que tout le monde devrait découvrir dans sa vie de joueur.

Je vais aussi faire un petit aparté pour parler d’Assassin’s Creed. A la sortie du premier épisode, la licence m’avait paru comme le fleuron du jeu d’aventure avec un potentiel démesuré. Ubisoft a confirmé mes impressions en sortant un premier opus plutôt engageant puis un second complètement dingue. L’ambiance, la bande-son, les personnages, mis à part l’open-world qu’on qualifierait plutôt d’open-space, tout était fait pour faire vivre une aventure épique au joueur, Assassin’s Creed se révélant comme le mélange parfait entre Prince of Persia et Splinter Cell. Malheureusement, un Brotherhood plus tard, la critique se fit plus mitigée à l’égard de la licence, rapidement accusée de sombrer dans le DLC abusif et de volonté à proposer un épisode par an sans réfléchir au contenu. Actuellement, je fuis cette licence et regrette vraiment le caractère commercial qu’a pris cette licence, décrédibilisant totalement l’avenir de celle-ci. C’est triste, mais l’appât du gain a repris ses droits.

Pour en revenir à Rockstar, je vais volontairement éclipser GTA et LA Noire de la liste pour focaliser votre attention sur Red Dead Redemption. Si je ne devais me souvenir que d’un seul jeu d’aventure de cette génération, c’est sans hésitations que je choisirai les aventures de John Marston. D’une beauté édifiante, d’un charisme incontestable et d’un scénario à faire pâlir d’envie un écrivain, RDR se place facilement en tête de ma liste de jeux qui m’auront le plus marqué toutes générations confondues. J’ai longtemps voulu vous écrire un avis à son propos et le publier ici, mais je me suis rendu à l’évidence, je ne serai jamais capable de vous retranscrire telles quelles les émotions qui m’ont parcouru lors de mes sessions dans le monde de Red Dead. Bref, pour moi, Red Dead Redemption devrait être LE jeu de cette génération.

 

Maintenant, il y a les inclassables, les jeux que j’ai trouvé cool, mais qui ne sont pas mon coeur de cible. Jeux de sports, simulations ou autres,  j’ai aussi pris du bon temps sur autre chose que du jeu d’aventure ou de guerre. Je commencerai par Mirror’s Edge. Véritable petit plaisir, les sensations de liberté éprouvées dans ce jeu n’ont aucun égal dans le monde du jeu vidéo. L’idée est la, un jeu de parkour à la première personne. Cependant, j’attend le jeu de parkour en open-space, avec un véritable monde géant, et la possibilité de courir dans les rues avec ses amis … Qui sait, Mirror’s Edge 2 proposera peut-être quelque chose de similaire sur PS4 et xOne ?

Côté sports, je n’en retiendrai que deux : Stoked et Skate 3. Skate 3, pour son indémodabilité, son monde gigantesque, son mode multijoueur vraiment excellent et sa durée de vie quasi illimitée, et Stoked, parce qu’un jeu de snowboard, pour un Savoyard, c’est le pied.

Petit coup de projecteur sur Trials HD, qui m’aura aussi bien fait péter un boulon mais qui m’aura permis encore plus de diversité lors de mes sessions de jeu.

 

Voila, je pense avoir fait le tour de tous les jeux qui m’auront marqué ces dernières années. Comme vous avez pu le remarquer, il manque pas mal d’inconnus au bataillon, Dishonored, Borderlands 2 ou encore Grand Theft Auto V, tous sont des jeux que j’ai apprécié mais qui ne m’ont pas autant marqué que les précédents cités. J’ai aussi hésité à parler des jeux qui ne m’ont pas plu, mais je réserve ça à un article orienté « Déceptions de cette génération », pour bientôt .. Peut-être.

 

Encore merci de me lire depuis maintenant deux ans, de me suivre sur Twitter, de parler jeux vidéo et de me partager. Vous êtes l’immense communauté de personnes invisible IRL mais pourtant bien présente dans ma vie, et pour cela, je ne vous remercierai jamais assez.

PS : Paniquez pas les amis, je ne compte pas m’arrêter de jouer ou quoique ce soit, j’ai encore moults jeux à tester sur cette gen’ et d’avis à partager. Et qui sait, peut-être que bientôt, je pourrai acquérir une xBox One et faire du test de « next-gen » 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *