Comment j’ai attiré 400 visiteurs uniques en 24h depuis Reddit.

En tant que blogueur, le suivi des statistiques peut devenir encore plus chronophage que la création de contenu et sa promotion. Certains passent des heures et des heures à analyser les données récoltées afin de déterminer quels sont les meilleurs moments pendant lesquels publier, attirer des visiteurs et promouvoir leur contenu, quel type de contenu fonctionne le plus sur leur site, etc.

Sans aller jusqu’à créer une multitude de feuilles Excel, j’apprécie passer de temps en temps quelques heures à identifier le contenu qui a marché sur mon blog, à me renseigner sur ce que les autres blogueurs conseillent pour améliorer leurs classements, etc. Et après plusieurs années à se renseigner sur le sujet, j’ai trouvé que le web manquait d’exemples pratiques. Chaque jour, Pinterest me propose plein de nouveaux articles sur « Comment attirer des visiteurs sur son site » ou « Comment j’ai fait 150 000 pages vues ce mois-ci » mais tout les jours, ces articles sont les mêmes, prodiguent les mêmes conseils sur une dizaine de lignes tout au plus sans donner plus d’idées ou des indications plus détaillées sur les interactions que l’on ait sensé avoir.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter comment j’ai réussi à « Trouver ma niche » sur Reddit et à en extraire un important flux de visiteurs. Si des blogueurs me lisent, je suis persuadé que vous avez déjà lu ce conseil « Trouvez votre niche et répondez à leurs besoins ». Okai mec.

 

 

La préparation :

Du coup, si vous me suivez sur Twitter et sur le blog, vous n’êtes pas sans savoir que je possède un Chromebook. Léger, rapide et ultra performant pour les tâches basiques, le plus gros défaut du Chromebook est qu’il ne permet pas (encore) l’installation d’applications tierces et de jeux. En faisant des recherches, j’ai eu vent de la possibilité de jouer à des jeux assez populaires grâce à la fonction de jeux intégrés au navigateur de la plateforme de vente de jeux en ligne Humble Bundle. Je me suis donc empressé d’en faire un article tutoriel en français.

Après réflexion, je me suis aussi attardé sur les jeux qui étaient compatibles avec le navigateur Chrome et donc par extension les Chromebook. « Malheureusement », le store du site de Humble Bundle n’offre aucun moyen de filtrer son catalogue par compatibilité navigateur et aucune ressource sur internet n’indiquait une liste précise des jeux disponibles par ce biais.

C’est ainsi que l’idée m’est venue de regrouper moi-même le nom de tout les jeux compatibles navigateurs et d’en faire un article séparé. Un simple tableau, compréhensible de la communauté internationale et française, que je pourrais partager ensuite sur plusieurs réseaux internationaux d’utilisateurs de Chromebook.

Après donc avoir passé près d’une heure à écumer le Humble Store et recensé chaque jeu compatible, j’ai écris et mis en page un tableau au sein d’un article très court. Une fois terminé, j’ai publié ce tableau-article et l’ait partagé sur Reddit sous le titre « List of games compatible through Humble Play ». Le reste ? 362 visiteurs uniques dont une écrasante majorité venant des Etats-Unis.

Les résultats :

 

Le post Reddit m’a rapporté 45 point de karma de lien et a été à 93% upvoté.

 

Karma Whore !

 

Pour le futur ? Je n’espère rien de plus que le flux unique qu’il m’a apporté les 48 premières heures qui ont suivi sa publication sur Reddit. Mon blog étant français, l’audience acquise ce jour la n’a aucune raison de rester plus longtemps après avoir consulté cette liste. Néanmoins, j’ai enfin compris ce que « Trouver sa niche et répondre à un besoin » voulait vraiment dire et je réfléchis chaque jour à ce que je peux apporter à la communauté en dehors de mes avis classiques sur les jeux vidéo auxquels je joue.

Bref, à vous de jouer. J’espère que cet article aura pu guider et donner des idées à vos esprits sur comment répondre plus concrètement à votre audience.

2 thoughts on “Comment j’ai attiré 400 visiteurs uniques en 24h depuis Reddit.

    1. Yes :/ L’équivalent francophone serait de participer sur les forums spécialisés et dès que tu vois une opportunité pour promouvoir le contenu que t’as publié, tu postes.

      Exemple : Quand j’ai arrêté Counter Strike, j’étais extrêmement actif sur un thread dans un forum spécialisé Jeux Vidéo. Je jouais avec beaucoup de participants du thread, certains étaient même devenus des amis. Quand j’ai arrêté CS, j’ai écris un immense article sur ce blog pour expliquer le déclic que j’avais eu et j’ai annoncé ma « retraite CS » sur le forum avec un lien vers mon article qui disait « Bon j’vais pas vous reposter les 3000 caractères que je viens d’écrire mais si vous voulez exactement savoir pourquoi j’arrête totalement CS, j’ai écris un très long article sur mon blog personnel. » Vu que le thread était très fréquenté et que j’étais un posteur régulier, les gens sont venus me lire et j’me souviens avoir eu plus de cent visites les jours qui ont suivi juste pour cet article :O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *