[Kickstarter] Twin Souls, coup d’oeil sur un projet prometteur

 

J’inaugure aujourd’hui un nouveau « concept » d’article. Je n’ai pas la prétention d’inventer quoique ce soit, et je pense d’ailleurs que c’est une idée qui a déjà été vue des dizaines de fois, mais qu’à cela ne tienne, je compte bien ajouter ma pierre à l’édifice !

Comme vous l’aurez compris dans le titre, l’objectif de cette série d’articles sera de vous faire découvrir des projets Kickstarter. On supporte tous, joueurs que nous sommes, ces projets de différentes manières. Certains tweetent, d’autres financent. Quand à moi, j’ai envie d’en parler sur mon blog.

Je n’ai pas encore défini de contraintes d’écriture en dehors du fait que les projets seront tous issus du site de financement participatif Kickstarter. Déjà ça sera plus facile de concentrer mes « recherches » et puis de toute façon j’ai déjà zyeuté Ulule et un autre site et c’est le désert en jeux vidéo. Donc ici je vous parlerai de jeux Kickstartés, financés intégralement ou en cours de financement.

Ah et pour finir cette introduction un peu longuette (C’est toujours un peu le passage obligatoire ça quand je veux introduire un nouveau type d’article :x), il est vrai que j’ai un peu hésité avant de me lancer dans l’écriture d’un article « pilote ». Déjà sur l’intérêt d’un tel travail. Faut dire qu’à part traduire et apporter un point de vue, je n’ai pas grand chose d’autre à faire. Puis je me suis mis à penser à l’opportunité de poser quelques questions aux développeurs, ce qui serait déjà beaucoup plus intéressant pour vous. Alors pour Twin Souls, je vous préviens de suite, c’est cuit. Simplement parce que leur page Kickstarter apporte déjà toutes les réponses aux questions qui m’ont traversé l’esprit. Malgré ça, à l’avenir, j’espère tomber sur des projets un peu plus flous et sur des développeurs disponibles. Vous voilà briefés, bonne lecture 🙂

 

logo_white_twinsouls

 

Pour parler de Twin Souls, je vais commencer par citer Kotaku qui a, à mon sens, parfaitement résumé la première impression que l’on ressent quand on tombe sur les illustrations et après avoir vu le trailer une fois (Jl’ai placé en bout d’article c’ui la.).

Que ce serait-il passé si la série des Tenchu se serait inspirée de jeux comme Dishonored et Mark of the Ninja ? Voici la réponse.

Et c’est exactement ça ! Il vous est sans doute déjà arrivé de jouer à deux jeux au fond assez similaires et de vous dire « Putain, mais si tu prends ça de ce jeu et ça de celui-ci et que tu les mélangent ça doit être de la frappe ! ». Bah Twin Souls c’est clairement ça. Un jeu d’infiltration qui reprend la forme de Tenchu, c’est à dire un jeu à la troisième personne, le côté Dishonored en ce qui concerne le nombre de possibilités offertes au joueur pour atteindre son objectif et l’exploitation de certaines mécaniques présentes dans Mark of the Ninja comme la gestion du camouflage et des zones d’ombre (Qui est en fait le point prédominant du gameplay de Twin Souls).

 

TS_screenshot_1

 

Lince Works s’est tenu à un scénario relativement basique mais très cohérent. On incarne Aragami, un mort hanté par des désirs de vengeance. Cet esprit se verra ressuscité par Yamiko, une fille emprisonnée dans une forteresse. Pour rejoindre le paradis, Aragami (Le joueur donc) devra s’engager dans un voyage à travers des territoires sombres et des mémoires pour venir à bout de la prison de la jeune fille à l’origine de sa résurrection. En vrai c’est plutôt cool comme scénario non ? Moi ça me branche, et même si je sais que l’ambition de ce studio n’est pas de faire le scénario le plus ouf du monde du jeu vidéo, j’ai cru comprendre que le studio avait quand même l’appui de deux figures artistiques et donc un réel objectif d’immersion du joueur dans le jeu.

Mais venons-en tout d’abord au gameplay, qui comme je l’ai déjà dit, s’avère être un mix des bonne idées que l’on trouve dans Tenchu, Dishonored et Mark of The Ninja. L’aptitude la plus importante et donc le pilier des commandes du joueur est la faculté de pouvoir se téléporter de zone d’ombre à zone d’ombre, sans passer physiquement dans les zones lumineuses. Dans ces zones en proie à l’inexistence de la lumière (J’en fais trop ?), notre héros se retrouve invisible au yeux des ennemis et est donc « en sécurité ». Aragami dispose aussi de la faculté de créer lui-même des zones d’ombre afin de se créer des situations lui permettant d’assassiner proprement ses cibles.

 

OmbreTwinSouls

 

Disposant en plus d’environnements prétendument semi-ouverts, on se prendra, à la manière d’un Dishonored, à envisager toutes les voies pour réussir sa mission de la manière que l’on souhaite. Par contre, je ne pense pas que l’option « Bourrin » sera une option envisageable. Ça irait à l’encontre du souhait des développeurs et du concept même de jeu d’infiltration.

Twin Souls promet aussi une ambiance grandiose. Musicalement enchanteur, Lince Works a su se faire accompagner du studio TwoFeathers, à l’origine du travail audio sur des jeux comme Hammerwatch, Battlefield Heroes et plus généralement sur des titres estampillés Rovio (Angry Birds & co).

Graphiquement, les premiers screenshots et trailers nous destinent à évoluer dans un monde crépusculaire en cell-shading. Ca promet d’être joli. Pas le Killzone Shadowfall de l’année mais on a pas besoin de ce niveau de détails pour s’amuser.

 

TS_screenshot_58

 

En bref, Twin Souls est un jeu qui m’attire énormément. Il est prévu que le jeu soit disponible sur PC/Mac/Linux mais aussi WiiU/XboxOne/PS4. Lince Works demande 70.000$ ce qui équivaut pour eux à un an de développement et l’achat des licences de logiciels leur permettant de développer des projets futurs en plus de celui-ci. Du coup, si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à backer et/ou à partager autour de vous. Il ne reste que 7 jours, ce serait dommage de laisser filer un jeu au potentiel certain.

Allez, je vous laisse avec le trailer et quelques illustrations que je n’ai pas réussi à placer dans l’article. Et j’ai failli oublier : La page Kickstarter du projet (Prévoir un long temps de chargement vu le nombre de .GIF)

[youtube width= »600″ height= »365″ video_id= »t1ilvZG8g0M »]

TS_screenshot_60 TS_screenshot_67 TS_screenshot_87

4 thoughts on “[Kickstarter] Twin Souls, coup d’oeil sur un projet prometteur

  1. Hahahaha même si je n’y comprends pas grand chose aux jeux vidéo.. je trouve que tu écris vraiment bien haha !
    Et bravo, parce que perso, je n’aurais pas le courage d’écrire des articles aussi long !

    Bonne continuation 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *