[Test/Avis] Audiosurf 2, quand votre playlist devient un jeu vidéo

Pour beaucoup de personnes, la bande sonore d’un jeu vidéo a un énorme impact sur la capacité immersive d’un titre. Je n’ai pas besoin de mentionner des jeux comme Hotline Miami ou Velocity 2X qui sans leurs musiques perdraient énormément de leur superbe.

Mais s’il y a un jeu qui a la meilleure bande-son et dont personne ne parle, c’est la vie réelle ! En effet, IRL permet de choisir nous même les musiques qui passent dans nos oreilles et ce afin de correspondre à nos envies et de toujours avoir quelque chose de subjectivement agréable dans cet organe (Quoi ?). C’est la folie hein ?

Comprenez que la meilleure playlist, c’est quand même bien celle que l’on compose. Et les musiques qui composent nos playlists de la vie de tout les jours ne sont pas souvent uniquement composées de musiques que l’on rencontre dans nos jeux vidéo favoris, non.

 

 

Un concept :

Tout ça pour vous dire qu’Audiosurf, c’est le meilleur moyen de combiner vos musiques préférées au jeux vidéo. En effet, Audiosurf est un jeu de rythme et accessoirement de puzzle qui compose ses niveaux au rythme des musiques de votre bibliothèque personnelle !

 

Les étapes préparatoires :

L’interface, basique et un petit peu rebutante de prime abord, permet de sélectionner la piste audio de son choix selon qu’elle se situe sur notre disque dur ou sur Soundcloud  (Edit: À l’heure actuelle, le lien Audiosurf 2/Soundcloud a été rompu à cause d’un changement d’API. Pour palier à ceci, Audiosurf permet maintenant de jouer sur des vidéos Youtube. Un mal pour un bien, en espérant que l’on récupère rapidement l’intégration Soundcloud…). Dès le départ, on dispose d’un choix plutôt considérable. Il existe aussi des filtres « Musiques du jour » où vous avez accès aux musiques populaires des derniers jours. Ces catégories permettent aux aspirants compétiteurs de surfer sur les pistes audio les plus jouées et de se frotter aux scores des autres joueurs.

Une fois la musique choisie vient la sélection du mode de jeu. Au programme, plusieurs niveaux de difficultés et de types de gameplay différents. Du mode multijoueur en local au mode relax en passant par un mode hardcore et bien d’autres, Audiosurf permet au joueur d’adapter son expérience de plein de manières différentes selon son humeur.

Et pour finir, on choisit le skin de sa piste. Le skin est l’univers graphique qui se développe au fur et à mesure de la musique. Il en existe plusieurs inclues de base dans le jeu mais le développeur (Oui oui, c’est un gars tout seul qui est à l’origine de ce jeu vidéo) a ouvert son jeu aux codeurs en herbe qui peuvent par le biais du Steam Workshop proposer leurs propres skins. Cette fonctionnalité a ouvert la porte à une multitude de skins tous plus intéressants que les autres : Un monde à la TRON, une adaptation de Green Hill Zone, j’en passe et des meilleurs/ Tout les skins ne sont pas compatibles avec tout les modes de jeux disponibles mais ces skins sont pensés pour au moins les modes les plus joués.

 

 

Un gameplay simple :

Moi, je vais vous parler du mode mono classique. À mon sens, c’est le mode qui possède la meilleure balance challenge/détente que le jeu a à proposer. Le but de ce mode est simple, collecter tout les items au rythme de votre musique en évitant les pics disséminés sur la piste. L’algorithme de génération des niveaux suit à mon humble avis plutôt bien l’ambiance générale de la majorité des genres musicaux. J’ai quand même pu constater qu’il était plus efficace pour des chansons rythmées mais ça ne m’a pas empêché de prendre mon pied sur des instrumentales au tempo plus lent, sur des titres de hip-hop ou même de jazz.

 

 

Concrètement, la piste se découpe en trois routes sur lesquelles notre curseur se balade par le biais de notre contrôleur afin d’éviter les obstacles et récupérer les bonus tout au long du déroulement de la musique. Et c’est tout, en fait. Ca paraît tout con comme ça mais de mode de jeu est vraiment simple. Niveau maniabilité, les trois positions différentes se révèlent assez évidentes avec son joystick : A gauche pour se positionner sur la route de gauche, le stick en position neutre pour positionner notre vaisseau au milieu et droite pour la piste de droite…

 

Conclusion :

Tout les accrocs de musique, à mon sens, se retrouveront dans ce jeu. Audiosurf, c’est le jeu que je lance quand j’ai envie d’écouter de la musique, de jouer et de ne pas me prendre la tête. Casque sur les oreilles, un skin à l’image des genres que je veux écouter, je débranche le cerveau et c’est parti. J’enchaîne les pistes, j’en tente certaines plusieurs fois d’affilée dans l’espoir de battre mes meilleurs scores et détrôner d’autres joueurs qui ont aussi doser des pistes underground. C’est toujours amusant de constater ne pas être le seul à avoir eu l’idée de jouer telle ou telle chanson sur Audiosurf. On se rend compte que nous ne sommes pas seuls à écouter du Apollo Brown ou du Miles Davis et à aimer les jeux vidéo.

 

 

Donc voilà, que vous soyez adeptes de jeux de rythme, de musique, de scoring ou encore mieux : les trois à la fois, je pense que Audiosurf 2 peut vous intéresser. Hors période de soldes le jeu se vend à une quinzaine d’euros qu’il vaut ou pas selon vos critères. En revanche, il est courant de le voir tomber en dessous de la barre des cinq euros en période de réduction alors n’hésitez pas à le rajouter à votre liste de vœux si mon avis vous a intéressé 🙂

2 thoughts on “[Test/Avis] Audiosurf 2, quand votre playlist devient un jeu vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *