[Test / Avis] Lego Batman

Poualala, je sais pas depuis combien d’temps j’me dis qu’il faut que j’écrive cette critique, mais il faut le dire, Lego Batman n’est pas un jeu qui m’a extrêmement plu, j’ai apprécié la valeur ajoutée apportée au monde de Batman, mais j’ai pas vraiment accroché … Enfin bref, je vais essayer de vous détailler tout ça !

 

Lego Batman
Lego Batman

On va pas changer mon plan habituel, à savoir, je vais commencer par vous détailler mon point de vue sur la mise en scène, le scénario, viendra le tour du gameplay, puis celui des graphismes …

Côté scénario, il faut savoir que le jeu possède deux campagnes chacune composée de trois épisodes contenant eux-mêmes entre 4 et 5-6 épisodes. Pour ma part, j’ai compter entre 45 min et 1h15-25 pour chaque épisode, donc niveau durée de vie, on est servi pour une bonne quantité d’heures ! Donc, la première campagne se nomme « Heros », et comme vous vous en doutiez, on incarne donc les héros. La seconde campagne est celle des « Vilains », où l’on joue le rôle des méchants ! Le scénario global suit celui des films de la série, ajoutant la touche fun que la licence Lego sait apporter à ces jeux. Franchement, le côté Lego apporte vraiment quelque chose, en plus de « dé-PEGIser » le jeu de base qui est plutôt destiné à un public habitué aux scènes assez violentes. C’est le seul Batman que vous pourriez offrir à votre enfant avec l’assurance qu’il ne fasse pas de cauchemars après sa session de jeux vidéo 🙂 ! En gros côté scénario, absolument rien à reprocher.

Côté gameplay, c’est … Trop simple. Un bouton « Frapper », un « Sauter », un « Action » et un « Changer de personnage », voila, débrouillez-vous avez ça. C’est donc clairement un jeu adapté aux jeunes joueurs, peu de choses à apprendre, prise en main rapide, très basique donc. Pendant le jeu, vous êtes donc amenés à incarner deux personnages, chacun possédant leurs aptitudes que l’on obtient sur des emplacements qui font revêtir à notre personnage des combinaisons. Ainsi, avec une d’entre-elle, Batman pourra poser des bombes, planer, ou encore briser des vitres à l’aide d’un pistolet à ondes. C’est donc grâce à ces combinaisons que vous êtes sensés finir les niveaux. Sinon, objectif récurent dans les jeux Lego, pour gagner, il faut simplement tout casser ! Pour avancer, il faut reconstruire des objets, et pour trouver ces pièces, il faut casser tout ce qui est à portée de main. En gros, dès qu’on est coincé, il suffit de tout casser aux alentours pour « trouver » la solution. Notez le fait qu’on ne peut pas mourir, à chaque fois que le personnage perd ses coeurs de vie, il explose, perd ses « pièces » et réapparaît avec un court délai d’immunité. Voilà la situation, vraiment adapté pour les jeunes joueurs quoi.

Sinon, avec toutes les pièces que vous aurez accumulées au cours de vos niveaux, il vous sera proposer d’acheter des personnages de la série que vous pourrez ensuite incarner dans les épisodes que vous aurez fini en « Mode Libre », assez sympa, mais sans plus.

Bon, passons au graphisme maintenant, clairement, il fallait pas s’attendre à la révolution de l’année qui aurait repoussé les capacités de la console, c’est clairement pas l’objectif du jeu. Mais l’ensemble univers Lego donne une touche très attrayante au jeu. En plus, je n’ai rencontré absolument aucun bug durant l’ensemble du jeu, donc globalement, c’est bien foutu, et rien n’est à blâmer ! Batman s’intègre parfaitement dans l’univers Lego, les animations sont agréables, bref, graphiquement réussi à mon goût, j’ai apprécié cette petite immersion dans l’univers Lego !

Venons-en à la notation !

Scénario : 20

Gameplay : 14

Graphismes : 17

IMPRESSION GENERALE : 16

Honnêtement, si vous ne savez pas à quoi jouer en ce moment, Lego Batman est une bonne solution ! De plus, il est très facilement trouvable en dessous de 10€ en bundle avec le jeu « Pure ». Donc si vous n’avez pas d’idées, que vous n’avez jamais toucher à un jeu Lego, allez-y ! 🙂

4 thoughts on “[Test / Avis] Lego Batman

  1. J’avais adoré le jeu lorsque je l’avais eu. Je crois d’ailleurs que ça a été mon premier Lego.

    Côté histoire, il faut s’attendre à se fendre la gueule devant le jeu. Jouer à deux sur le soft est un moment de délire total. Si on ajoute les défis de tout trouver et de tout casser, le jeu reste bien complet et fait bien passer le temps.
    Côté gameplay, malheureusement tu ne t’es pas attaqué au plus complet des Lego. Harry Potter avec les différents pouvoirs et Pirates des Caraïbes avec les possibilités de chaque personnage le sont beaucoup plus.

    Depuis j’ai testé Harry Potter et Pirates des Caraïbes, mais aussi les plus vieux comme Star Wars et Indiana Jones mais j’ai été déçu par ces derniers. J’ai pas loin de moi le second Harry Potter que je n’ai pas encore eu l’occasion de commencer et Batman 2 est en approche pour cette année, ça va être génial x)

  2. Punaise, je suis nul, j’ai même pas parler de la coopération :O ! Le truc c’est que j’avais personne avec qui jouer donc jl’ai fini solo ^^ ! Et oui, si jamais je suis en rade de nouveaux jeux, vu le prix de certains Lego, j’pense me laisser tenter une seconde fois :p, mais pour l’instant, je viens d’acquérir FF-XIII O:)

    1. Lui par contre… Enfin, je te laisse voir par toi même x)
      Pour le coop, en fait je l’ai surtout fait à la fin de Batman. Comme toi, je n’avais personne sous la main … ^^ » Sur Harry Potter j’en ai fait un peu plus. Le coop est en tout cas très agréable.

      Un autre point que j’apprécie, mais qui est moins marqué dans Batman, c’est la fidélité aux films avec ce petit plus moqueur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *