A l’heure où le communautaire est en pleine expansion, nous recherchons pour la plupart d’entre nous à partager notre expérience de jeux et nos réussites. Les blogs et les forums font parti intégrante du lien social qui existe entre les joueurs mais ne suffisent pas à prolonger le lien jusqu’au jeu en lui-même.
En effet, on ne compte plus simplement l’e-identité et l’identité réelle puisqu’une troisième identité est en train de se créer depuis l’avènement du jeu en ligne : l’identité de joueur. Bien que celle-ci soit souvent liée à l’e-identité, certains tiennent encore à faire la différence, mais quand vient le moment de lier ces deux identités, les pistes se brouillent.
De ce fait, je suis ici aujourd’hui présent pour vous présenter un moyen efficace et esthétique de partager votre carte d’identité de joueur, plus communément appelé la gamercard. Véritable lien entre Internet et la console, celle-ci permet de savoir à quoi joue une personne, son implication dans les jeux au travers des succès, son nombre de jeux voir même le nombre d’heures passées sur tel ou tel jeu.
Ces gamercard peuvent se présenter sous plusieurs formats : De la belle bannière à attacher dans sa signature de forum au petit carré représentant votre avatar à coller dans la sidebar de son blog, il y en a pour tous les goûts. En fait, il y en a tellement qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire un choix.
Eh bien rassure-vous les amis, aujourd’hui, je teste pour vous les principaux sites permettant la création de Gamercards, et ce en profondeur. On commence ?
Playfire –
Avis plutôt mitigé pour ce site. Inscription requise, et d’apparence identique à Raptr, celui-ci présente quelques défauts qui rendent son utilisation laborieuse quand on a déjà un passé de joueur. En effet, le tracking Xbox Live n’analyse pas les données ultérieures à l’inscription, ce qui fait que pour montrer vos exploits passés, vous serez obligés de retaper manuellement vos succès et jeux joués. Vu que je n’étais pas inscrit avant aujourd’hui sur cette plate-forme et que je l’ai fait pour l’article, je ne pourrai pas vous en dire plus. En revanche, sachez que Playfire dispose d’un partenariat avec Steam vous permettant de gagner des récompenses en jouant à des jeux. Playfire permet aussi la synchronisation avec les ID PSN et sans les encombres rencontrées avec le Xbox Live.
PSN Profiles –
Exclusivement réservé aux joueurs des consoles Sony, ce site traque vos jeux et vos résultats sur Playstation 4, Playstation 3 et même sur Playstation Vita.
Comme vous pouvez le constater, les cartes sont vraiment adaptées à une utilisation forum et d’un esthétisme certain. A noter aussi qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour générer sa carte de joueur et bien que le service pourrait s’en arrêter la, il vous est possible, en vous inscrivant, de pousser un peu plus la personnalisation en y incluant une image de fond et en choisissant ce que vous souhaitez divulguer sur votre carte.
XboxGamertag –
Pas d’inscription requise, cinq thèmes disponibles.
______________________
Voilà, c’est tout pour cet article. Il existe bien sûr une multitude d’autres générateurs de cartes de joueurs mais je pense en avoir dressé une liste déjà suffisante et assez pérenne pour que vous ne risquiez pas de voir votre carte désactivée au bout d’un certain temps. En parlant de succès au travers des gamercards, je vous invite à redécouvrir un très ancien article traitant justement des achievements dans les jeux vidéo, d’ailleurs, j’ai enfin passé la barre des 10.000 points de succès \o/ . Et en parlant de jeux en ligne, j’ai, comme vous aurez pu le constater, enfin changer mon GamerTag. Il est donc grand temps pour moi d’accepter de m’ouvrir à la communauté en tant que “GunxBlast”, donc n’hésitez pas à m’ajouter sur le xBox Live !
Écrit par Yaniss GunxBlast