Avis subjectif sur la Wii U

Enfin vous dites-vous, il donne enfin son avis sur la prochaine console qui risque d’extasier (ou pas) des foules de casual ou d’hardcore gamers pendant ces 5-6 prochaines années ! Eh oui, j’ai constaté que la multitude d’articles pondus sur la Wii U en ce moment étaient extrêmement intéressants, alors je me suis dit qu’il était temps de partager mon avis sur mon blog à moi !

 

Nintendo Wii U Blanche

 

Alors dans cet article, je vais citer pas mal de collègues blogueurs (Deux, voir trois en fait.), mais aussi le site d’actualité game-pad pour lequel j’écris, et enfin le site officiel de Nintendo, qui a pour tâche de lever le voile (OU PAS. /troll) sur pas mal de caractéristiques de sa future machine.

Commençons donc par parler de la machine en elle-même ! Je vous laisse lire la première aberrance à mes yeux :

Réseau

La Wii U peut accéder à Internet via une connexion sans fil (IEEE 802.11b/g/n). La console dispose de quatre prises USB 2.0 (deux à l’avant et deux à l’arrière) compatibles avec les adaptateurs LAN Wii (vendus séparément)

 

Notez donc, que la première console de la “prochaine génération”, ne dispose pas de port Ethernet. Mon Dieu, je suis conscient que Nintendo cherche à économiser un maximum ses coûts de production pour proposer à ses clients une machine compétitive en terme de prix, mais faut pas abuser la, un simple port Ethernet pour assurer le meilleur taux de transfert de données et de stabilité, c’était trop demander ? Incompréhensible, premier gros mauvais point pour moi sur la Wii U.

 

Côté sortie vidéo, je suis heureux de constater qu’un port HDMI sera proposé sur la console dans sa version de base (Des fois que hein…). Nan parce que jouer à la Wii sur un écran plat, c’est, comment dire, ignoble ? Je n’ai plus de téléviseur cathodique, donc je suis obligé de brancher ma Wii à un écran plat, et ça rend affreusement mal, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai lâché la Wii…

 

Compatibilité avec les jeux Wii

En plus de pouvoir jouer avec la plupart des jeux Wii que vous possédez déjà, vous pouvez également utiliser vos manettes et accessoires Wii* comme les télécommandes Wii Plus (y compris les télécommandes Wii) et les manettes Nunchuk.

À l’exception de certains accessoires et logiciels. Les jeux et accessoires Nintendo GameCube ne sont pas compatibles.

 

M’voyez, la première fois que j’ai lu ça, j’étais super content, du genre “Oh yeah, je m’achète la Wii U, et en plus de profiter des jeux Nintendo, j’aurai l’occasion de m’acheter les titres que j’ai loupé sur la Wii (Pandora’s Tower, Monster Hunter Tri pour n’en citer que deux), sauf que, quand j’ai relu plus attentivement… “En plus de pouvoir jouer avec la plupart“. Celle la, elle gifle sévère m’voyez ? Bon, je pense bien que Pandora’s Tower et Monster Hunter feront parti de ces jeux compatibles, mais j’ai déjà fait l’affreuse expérience de me procurer SSX On Tour sur xBox (Enorme classique on est d’accord ?) et le retrouver dans la liste des jeux incompatibles sur xBox360, donc j’ai peur que plusieurs gros titres Wii soient délaissés sur la Wii U, donc, pour ça, j’ai peur…

 

Bon allez, je vais arrêter de tailler sur ça, mais sachez que déjà, je suis déçu d’emblée par ces deux lacunes, qui sont à mes yeux les pires défauts techniques que la Wii U présente.

 

Détaillons un peu les jeux prévus et qui seraient susceptibles de m’intéresser. De prime abord, Nintendo prévoit un line-up plutôt conséquent pour sa prochaine console, je vous fais pas un listing, vous avez déjà pu le rencontrer sur pas mal de sites d’actualité, mais il est judicieux de noter la présence d’une énième réédition de Mario Bros, nommé New Super Mario Bros Wii U (Visez l’innovation o/). Bon, d’après les avis qui se sont faits sur ce jeu (Impressions de Peace and Geek), le nouveau contenu est bien la, et le côté multijoueur du soft promet d’être diablement amusant !

Second jeu à présenter, c’est à mon avis Nintendo Land. En fait, d’après ce que j’ai entendu dire, ça a l’air d’être un mix entre Wii Party, qui mêle un maximum de licences Nintendo (Animal Crossing, Luigi’s Mansion, …) et va proposer une grande variété de mini-jeux pour égayer vos soirées entre amis.

Troisième jeu du lot qui me paraît intéressant, je veux parler de Rayman Legends. Promis d’emblée comme étant le futur jeu de plateformes de l’année, le titre risque de faire rêver les fans de Rayman, qu’Ubisoft a su faire ressusciter après le succès de Rayman origins, encore une fois, Peace and Geek est catégorique sur le sujet, Rayman Legends sera la bombe de ce line-up. Et j’y crois !

Bon, après, en vrac, comment ne pas aborder le second titre très prometteur d’Ubisoft, le titre qui risque de réconcilier le genre survival-horror avec les fans ? Après des Resident Evil et Dead Space tous plus typé action les uns que les autres, Ubisoft renoue avec les fondamentaux et se prépare à proposer via la Wii U un concentré d’horreur et de stress à travers Zombi U, préparez vous à flipper. Personnellement, je n’achèterai jamais ce genre de jeux, je suis une vraie tapette 🙂 ! S’en suit l’annonce de Pikmin 3, à suivre de loin pour ma part, n’ayant jamais été fan de la licence, et enfin Scribblenauts, titre plutôt intrigant dont je vous invite à choper le trailer E3 disponible sur YouTube, wait & see.

On pourra aussi compter sur une réédition de Mass Effect 3 (Super logique me direz-vous, quand on a pas fait le 1 ni le 2, quoi de mieux que de commencer par le 3 …?), Fifa 13, Darksiders 2. On pourra aussi découvrir Assassin’s Creed 3, un Batman, un Ninja Gaiden, un Tekken, et même Call of Duty Black Ops 2…

Sinon, toujours pas d’annonce du prochain The Legend of Zelda, j’espère que le prochain épisode sera à la hauteur de mes espérances, ça me laisse le temps de m’acheter et de faire Skyward Sword !

 

Bon, côté périphérique sinon, le GamePad me paraît vraiment attractif, et j’espère voir affluer le nombre de titres compatibles avec la vraie manette, fin je veux dire, dégagez moi cette putain de WiiMote, c’ets vraiment la manette que je déteste le plus, enfin, c’est même pas une manette bordel ! Rien n’est mieux pour moi qu’un bon pad entre les mains. Bon après, je suis d’accord, l’innovation était la, ça a attiré des foules (Moi le premier, Twilight Princess m’a plutôt enchanté, Wii Sports m’a fait rire, Wii Party a assuré, bref, c’était cool deux secondes, mais pas plus.), mais je me vois mal continuer dans cette lancée du motion gaming.

 

Bon, j’ai pas encore pu tout aborder, parce que ça a été dit et redit des centaines de fois, et que je pense inutile de rajouter une couche, mais la communication de Nintendo à l’égard des composantes principales de sa console est déplorable, notamment sur le côté online de la machine (Précisions ici), qui promet le fait que l’on ne puisse pas parler avec ses amis si l’on ne joue pas au même jeu et que ce jeu soit compatible avec la fonction de chat vocal. Encore une fois, pour une console qui se prétend être de la prochaine génération (Je ne parle pas des capacités de la console, la nul doute que la concurrence écrasera la Wii U à plate couture), mais côté multimédia, c’est très loin d’être acquis. Alors oui, on me dira que Nintendo mise principalement sur l’expérience de jeu, que le jeu est sa réelle priorité, nanani nanana, mais quand même, dans ce cas, autant annoncer clairement qu’il ne faut rien attendre de sa console en terme de multimédia, et ne pas promettre des choses que l’on retirera ensuite de la version finale de la machine, hein Monsieur Iwata ?

 

Côté prix, ça sera un minimum de 300€ qu’il faudra débourser pour acquérir la machine, nombre de bundles sont disponibles en pré-commande, notamment des versions limitées Zombi U, des versions avec plus ou moins de capacité de stockage interne, bref, vous en aurez pour toutes les bourses et toutes les envies, je vous laisse découvrir l’éventail d’offres de bases ici.

 

Pour ma part, et comme vous aurez pu vous en douter en lisant cet article, la Wii U ne sera pas mienne avant un petit bout d’temps. J’ai déjà ma chère xbox dont je ne me lasse toujours pas, j’ai encore beaucoup beaucoup de jeux à faire dessus, et autant à tester ! On verra donc plus tard pour la Wii U !

Pour vous faire d’autres avis, je vous invite à lire ces trois articles sur la Wii U, le premier, tiré du blog de @TaoND, dans lequel il explique pourquoi la Wii U sera sienne dès le premier jour, le second, de @Cariandcobb, où ces deux énergumènes présenteront leurs appréhensions quand à la prochaine console de Nintendo. Pour finir, le dernier article de @PeaceandGeek, dans lequel cet excellent blogueur a pu se rendre à une invitation presse de Nintendo pour tester la console.

 

Pour finir, n’hésitez pas à partager cet article, à me suivre sur Twitter et à aimer ma page Facebook sur laquelle je pose des fois des questions plus ou moins en rapport avec le domaine du jeux vidéo 🙂 !