Comme annoncé sur Twitter récemment, j’ai décidé de comparer la qualité de retransmission des signaux de mes anciennes consoles sur mes deux télés HD. La première est une Sony Bravia (LCD), 117cm, branché sur un home cinéma 2.1 . La deuxième est une Samsung basique, dalle LED, 81cm. Pas de home cinéma pour celle-ci.
Pour commencer, je tiens à préciser que ces deux télévisions ne disposent pas de sortie YUV, ni de sortie RCA. Comme vous avez pu commencer à le comprendre, ça limite énormément mes possibilités de comparaisons, et ça va surtout être du questionnement.
Au niveau des échantillons, j’ai décidé de comparer un jeu par plateforme. Pour la NES, j’ai inséré dans le port cartouche de cette dernière le combo Super Mario Bros/Duck Hunt. N’ayant pas le Zapper NES, c’est sur l’écran principal de SMB que nous nous attarderons, que je complèterai par une expérience in game. Pour la Nintendo 64, j’ai joué l’équivalent d’une demi-heure par poste au jeu Pokémon Stadium 2. Pour finir, la Wii a eu la chance de voir réinsérer la galette du superbe Twilight Princess de The Legend of Zelda.
Quid de la NES ?
Aaaaah la NES. Je crois bien que c’est la console qui prend le plus cher des trois testées avec les consoles HD. Et pourtant, à priori, ça semble être fait pour ! Les deux télévisions disposent d’une sortie Péritel, naturel que je me dise que Mario Bros sur un 117cm, ça va poutrer du poney ! Et bah non.
Grosso modo, ça donne une image vraiment correcte sur la Bravia, et même la dalle LED de la Samsung rend le panel de couleurs vraiment intense et sympathique à regarder. Le principal problème vient du fait que l’image en mouvement est un peu floutée. De plus, la vitesse du jeu est énormément accélérée (Le timer et la musique vitesse x1,5). Dernier problème, lors des niveaux à scrolling forcé, l’image est vraiment affreuse à regarder, ça blesse vraiment les yeux.
En gros, très mauvais point, la NES ne s’accorde pas du tout avec nos nouvelles télévisions.
Nintendo 64, relèveras-tu le niveau ?
Passons ensuite à la petite soeur de la Super Nintendo, la Nintendo 64. Branchée en péritel via un adaptateur Péritel/RCA, la Nintendo 64 est la console à posséder pour découvrir comment les développeurs se débrouillaient pour gérer l’avènement de la 3D dans les jeux vidéo. Pokemon Stadium 2, suite du premier opus, est vraiment un jeu super. Entre les mini-jeux, la possibilité de combattre à plusieurs, les championnats et la fonction de récupération du roster contenu dans vos cartouche Game Boy à l’intérieur du jeu, cet opus a énormément fait parler de lui et a satisfait nombre de joueurs. Et maintenant, qu’est-ce qu’il vaut sur nos nouvelles télés ?
Eh bien, c’est fou de dire ça, mais les images statiques sont très agréables ! Malgré la qualité de mon appareil photo, vous pourrez constater que c’est quand même du joli, surtout sur un 117cm :p ! Une fois en jeu, et bien sans surprise, la 3D de l’époque est dure à assimiler, mais au bout de quelques minutes, on s’y fait et on accepte. Perso, même si l’image est légèrement brouillée, c’est toujours mieux que sur NES, et ça me permet de redécouvrir de nombreux jeux :3 ! En bref, bon point pour cette N64 qui va sûrement s’installer sur le Bravia.
Et la Wii dans tout ça ?
Allez, dernier jeu de ce rapide comparatif, abordons la Wii et son Twilight Princess. Ce Zelda a fait parti du line-up de la Wii et a contenté les fans même s’il est considéré (et à juste raison) comme n’étant pas un excellent Zelda. Néanmoins, il reste bon, faut pas se leurrer hein.
Niveau branchement, j’ai du faire dans le classique Adaptateur Péritel/RCA, et ça fâche violemment.
Déjà, rien que le menu de la Wii est brouillé, c’est laid dès le départ. Entre Smash bros Brawl et No More Heroes, rien à y faire, l’image reste dégueulasse. J’avoue avoir eu un grain d’espoir en voyant s’afficher l’image mise en avant au-dessus, mais j’ai rapidement été rattrappé par la réalité…
Cette réalité oui … (Oui/Wii, jeu de mot, vous suivez ?). Déjà, soyons d’accord, à la base, Twilight Princess n’est pas magnifique comme jeu, l’ambiance rend le jeu beau, mais le côté carré des décors et les textures sont vraiment loin d’être agréables à l’oeil. En 2006 ça passait, en 2012 ça passe moins. Mais quand la télé sur laquelle vous jouez vous viole ce monument vidéoludique devant vous, alors la, y’a de quoi se crever les yeux avec des vis rouillées plongées dans de l’acide. J’ai rien d’autre à rajouter …
Néanmoins, pour la Wii, il y a des solutions !! La première est, si vous disposez de sorties YUV, de vous acheter le câblage adapté, vendu dans les magasins spécialisés ou sur Internet, débrouillez-vous. En revanche, si vous êtes dans la même situation que moi, un adorable Twittos m’a montré l’accessoire dont je rêve : un boîtier wii HDMI (Lien non sponsorisé, je préviens, vous aurez une description et une image de démonstration) !! Cet objet a l’air d’être une perle pour moi qui souhaite réellement reprendre du plaisir sur cette console ! Bon, je vous l’accorde, à ce prix, ça fait quand même réfléchir, mais il est possible d’en trouver de nettement moins chers sur Internet, après, pour la qualité, à vous de farfouiller sur la toile de quoi assouvir vos questions à ce sujet.
En conclusion, le rétro et les télévisions d’aujourd’hui, c’est même pas la peine d’y penser. La meilleure solution reste de ressortir son bon vieil écran cathodique et d’y brancher ses périphériques dessus. Qualité oldschool garantie.