fable – GunxBlast.fr https://gunxblast.fr Vie(s) et récits d'un joueur de jeux vidéo Mon, 09 Feb 2026 00:03:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.13 https://gunxblast.fr/wp-content/uploads/2017/01/cropped-logo-gunxblast2-32x32.png fable – GunxBlast.fr https://gunxblast.fr 32 32 [Premières impressions] Fable 3 https://gunxblast.fr/premieres-impressions-fable-3/ https://gunxblast.fr/premieres-impressions-fable-3/#comments Sun, 17 Jun 2012 10:15:36 +0000 http://gunxblast.fr/?p=246 Pour commencer, il faut savoir que si je n’avais pas eu ce jeu avec la carte de téléchargement offerte avec le pack de ma nouvelle xbox, je n’aurai probablement jamais acheté ce jeu. Et oui, vous avez bien lu, voici deux semaines que je me retrouve en possession d’une xbox360 fonctionnelle. J’ai profité d’une offre… Poursuivre la lecture [Premières impressions] Fable 3

L’article [Premières impressions] Fable 3 est apparu en premier sur GunxBlast.fr.

]]>
Pour commencer, il faut savoir que si je n’avais pas eu ce jeu avec la carte de téléchargement offerte avec le pack de ma nouvelle xbox, je n’aurai probablement jamais acheté ce jeu. Et oui, vous avez bien lu, voici deux semaines que je me retrouve en possession d’une xbox360 fonctionnelle. J’ai profité d’une offre de la FNAC pour me procurer une xbox360 Slim 250 Go contenant 3 Mois d’xbox Live et 3 jeux en téléchargement (Halo : Reach, Fable 3 et Gears of War 2) pour 199€. Pour l’instant, je suis surtout sur Halo, mais j’ai pris la peine de lancer Fable 3 histoire de voir à quoi ça ressemblait …

 

Fable 3
Fable 3

Comme à chaque découverte d’un nouveau jeu, je n’ai zappé aucune cinématique, aucun dialogue, bref, je suis le scénario à fond. Et j’ai vraiment cru, dès la première cinématique, que ce jeu allait m’envoûter et m’emporter dans les profondeurs de son univers fantasy … Eh bien non. J’ai été subjugué par la qualité de la première cinématique. Graphiquement, je me disais, si le jeu équivaut à cette cinématique, alors il sera magnifique … Eh bien non, bordel ! C’est moche, j’ai l’impression d’être entre Assassin’s Creed 1 et 2. Le 2 était beau, mais le 1, non.

Je sais pas trop comment structurer un article de type “Premières Impressions”, mais je vais essayer de séparer le gameplay des graphismes. Pour le reste, je pourrai pas trop juger vu que j’ai du y passer dans les 2h maximum.

 

Commençons par le gameplay déjà. Au niveau des déplacements, je trouve le personnage un peu lourd et peu maniable. Au niveau des commandes hors combat, on est réduit au minimum, avancer/courir, interagir, vue subjective, et c’est tout. A savoir que le bouton Interagir permet plusieurs action (Bondir, Plonger, Parler, Siffler) suivant la situation dans laquelle vous êtes. Le personnage principal dispose de plusieurs armes, qu’il pourra alterner suivant ses goûts dans le Sanctuaire (Je reviendrai dessus plus tard). Vous aurez toujours sur vous trois moyens différents pour combattre : Une arme de mêlée (Epée, Marteau), une arme à distance (Fusil, Pistolet), et vos sorts (Feu, Electricité, tout ça…). Du côté des combats, je les aient trouvé relativement intéressant, la combinaison des différents moyens d’attaque est plutôt jouissive à utiliser. La possibilité de s’aider d’objets tels que des potions de ralentissement augmentent encore l’intérêt que l’on peut porter au combat. Bref, c’est un bon point.

Un des objectifs du personnage principal est de se faire des alliés. C’est donc dans ce but qu’il faudra interagir avec un maximum de PNJ (Villageois, Gardes, …) pour lier une relation avec ces personnes. Ceci passera d’une poignée de main, au sifflement, à la discussion, pour finir par une quête relationnelle. On a aussi la possibilité d’avoir un boulot, le seul que j’ai fait est “Créateur de tartes”. C’est un mini-jeu où je devais appuyer successivement sur une série de touches, qui allait de plus en plus vite, et ce dans le but de gagner de l’argent.

Étrangement, je jurerais que Fable a quelque chose en lien avec Assassin’s Creed. Les combats, la variété des armes, la possibilité de les faire évoluer, le monde plutôt ouvert, mais aussi les protagonistes. Notre petit prince a beaucoup de similitudes avec notre Ezio, Lucy d’Assasin’s Creed a le même rôle que Jasper dans Fable (Il dirige les opérations depuis une salle, le Sanctuaire) et ce Sanctuaire joue le même rôle que la maison à Monterrigioni dans le deuxième volet d’AC. J’ai rien contre ces similitudes, ça m’a juste fait sourire à quel point les scénaristes tournent en rond dans ce genre de jeux, mais ce n’est pas le débat.

Venons à ce Sanctuaire, l’intérieur de celui-ci est composé de plusieurs salles, chacune remplissant une fonction précise. La pièce centrale permet l’accès type “Voyage rapide” à la carte du monde. Cette salle permet aussi de régler les paramètres internes au jeu. Les pièces dans lesquelles amène la pièce centrale ont de multiples utilités. L’une servira de dressing, c’est ici que vous pourrez changer de tenue, tenues que vous aurez préalablement acheter ou voler. Plusieurs modifications du personnages sont réalisables, des vêtements, aux tatouages, en passant par la pilosité ou les accessoires, c’est assez vaste.

Une autre pièce accessible est dédié au Multijoueur, c’est dans cette salle que vous pourrez vous informer des performances de vos amis, les rejoindre (Le jeu est peut-être faisable en coop’, je ne me suis pas renseigné à vrai dire, n’ayant pas testé cette fonctionnalité). C’est aussi dans cette pièce qu’il vous sera possible de télécharger les différents contenus additionnels du jeu, et de ce côté, allongez la monnaie, les équipements sont vraiment pas donnés… Ah mais vous pensiez que l’on parlait de l’argent du jeu ? Ah non non non, ici, c’est une boutique, une vraie, ou la seule monnaie sera votre argent converti Microsoft Points ou vos Playstation Points… Voila voila.

 

Bon, passons, le gameplay est suffisamment détaillé pour ce que j’en ai vu je pense, surtout que pour un article “Premières Impressions”, je commence à un peu trop m’étaler … Y’aura p’tetre plus grand chose à rajouter si j’me décide à pondre un Test complet ^^.

Passons aux graphismes donc, j’pense que ça ira vite en fait. C’est moche. Les personnages me font encore une fois, étrangement penser à ceux du premier volet d’Assassin’s Creed, laids donc. Le mouvement des bouches est vraiment tout, sauf réaliste. Un des points intéressants graphiquement est l’univers; Celui-ci est plutôt coloré et agréable à regarder, dommage que la modélisation des personnages ne suivent pas, ils gâchent même l’ambiance que procure les villages, c’est sacrément dommage… Conséquence sûrement dûe à un moteur graphique à la ramasse, c’est la seule raison que l’on peut envisager étant donné que la direction artistique du studio (Lionhead) a toujours été définie comme très bonne.

Comme tout bon jeu, j’ia pu constater que celui-ci regorgeait d’ “Easter Eggs”. Vous savez, ces petits clins d’oeil que les développeurs intègrent dans leur jeu, sorte de contenu caché que seuls les plus hardcore des gamers sont en mesure de découvrir. C’est souvent de longues heures de jeu et de fouilles qui permettent la découverte d’un Easter Eggs. Eh bien Fable 3 ne déroge pas à la règle et nous en fournit même de très bon, exemple de taille avec celui que j’ai dégotté sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=qClearwhOg0). Dans cette séquence, on constate qu’en faisant le tour d’un port à la nage, il nous est permis de rentrer dans un endroit plutôt étrange, et en continuant la route, vous vous retrouverez nez à nez avec une bande de chiens réunis autour d’une table en train de jouer au poker ! La magie des développeur et de leurs secrets !

 

Voilà pour ces premières impressions. Pour l’heure, je ne sais pas si je continuerai ce jeu… Je suis actuellement sur Halo Reach, et complètement subjugué par l’univers de cette licence (Pourtant, je déteste la SF …). Donc vous pouvez vous attendre à voir sous peu le test de ce jeu débarquer. Comme d’habitude, je vous invite à me suivre sur Twitter, c’est la que toutes les informations seront données : @gunxblast .

Ah, et pour parler un peu de moi IRL, je passe en première ES. Ayant redoublé ma seconde, j’ai décidé de me diriger vers la filière ES pour envisager un DUT Information Communication des Entreprises Option Ressources Humaines, mais ce n’est qu’un projet… J’ai encore le temps d’y réfléchir 🙂 !

Sur ce, bon jeu !

L’article [Premières impressions] Fable 3 est apparu en premier sur GunxBlast.fr.

]]>
https://gunxblast.fr/premieres-impressions-fable-3/feed/ 36
[E3] Conférence Microsoft, qu’en retenir ? https://gunxblast.fr/e3-conference-microsoft-quen-retenir/ https://gunxblast.fr/e3-conference-microsoft-quen-retenir/#comments Mon, 04 Jun 2012 20:04:28 +0000 http://gunxblast.fr/?p=240 Wahou ! nude pics artjom-wladimirowitsch-karawajew Pour commencer, je tiens à préciser que c’est la première fois que je suis aussi bien les actualités de l‘E3, et que c’est la première fois que je suis une conférence du début jusqu’à la fin. Etant un joueur xBox (Malgré une console RODée depuis déjà quelques temps…), je me sentais dans… Poursuivre la lecture [E3] Conférence Microsoft, qu’en retenir ?

L’article [E3] Conférence Microsoft, qu’en retenir ? est apparu en premier sur GunxBlast.fr.

]]>
Wahou ! nude pics artjom-wladimirowitsch-karawajew Pour commencer, je tiens à préciser que c’est la première fois que je suis aussi bien les actualités de l‘E3, et que c’est la première fois que je suis une conférence du début jusqu’à la fin. Etant un joueur xBox (Malgré une console RODée depuis déjà quelques temps…), je me sentais dans l’obligation de suivre cette conférence, qui plus est m’était accessible puisque les horaires étaient convenables (18h30-20h). C’est ainsi que je me suis équipé d’un stylo et de plusieurs feuilles afin de recueillir un maximum d’informations sur ce qui allait se passer pendant cette conférence.

Mon plan suivra celui de l’évènement. J’ai fait quelques screens de mon écran, mais vu ma résolution et la qualité du streaming qui m’était accordée (Connexion d’la campagne bonsoir !), ça fait des images moches, donc de ce côté là, ça sera très peu illustré. Pour des raisons de techniques de prise de notes, je n’ia pas pu noter les noms des différents protagonistes, vous le comprendrez hein, c’est déjà super compliqué de suivre la traductrice ultra hésitante à des passages et les images.

 

La conférence a donc débuté à 18h30 par un gameplay assez conséquent de la licence exclusive de Microsoft, j’ia nommé Halo 4. N’étant pas fan de ce type d’univers, je n’y ai prêté qu’un demi-oeil, mais force a été de constater que le jeu était visuellement très réussi. Le gameplay avait l’air extrêmement complet et le joueur a tout fait pour varier les situations de combats. Certes, je suis pas un pro dans la licence, je ne suis même rien, vu que j’ai à peine touché au 3, et fait à tout casser 2 parties de 1v1 sur le 2, mais je pense quand même que ce jeu sera une réussite, et que les adorateurs de Master Chief peuvent se réjouir d’avoir une suite à cette licence.

Après ce gameplay, c’est un jeu d’Ubisoft qui nous a été présenté : Tom Clancy’s: Splinter Cell : Blacklist. Ce jeu a suscité un peu plus d’intérêt en moi qu’Halo 4, mais c’est néanmoins un genre de jeu qui ne m’intéresse pas. Cependant, le titre est super beau, et le gameplay intéressant (Enchaînement de tirs au ralenti, escalades) et présente quelques phases de gameplay innovantes telles qu’une scène ou “Sam” balance un choc électrique sur une large flaque sur laquelle se tenait deux ennemis, ce qui va les neutraliser. De plus, j’ai cru comprendre que Splinter Cell : Blacklist sera compatible Kinect, à travers la reconnaissance vocale, mais je ne confirme rien.

 

Après la présentation de ces deux jeux, nous avons eu le droit à la présentation en binôme de deux jeux de sports. Il s’agit de Madden NFL 13 et FIFA 13. Durant cette présentation, l’action a été principalement mis sur la future intercation avec Kinect. C’est ainsi que des ordres pourront être donnés aux joueurs (Tels que passe à gauche, changement de tactique, et même des remplacements) à l’aide du système de reconnaissance vocale de Kinect. On a eu ensuite la visite d’un ancien joueur de football américan, qui a permis d’illustrer les promesses faites sur le plan reconnaissance vocale, et effectivement, ça marche extrêmement bien. A noter qu’une date de sortie a été divulguée pour Madden NFL 13, qui est ainsi prévu pour le 28 Aout 2012.

Ce fut ensuite un petit déluge de trailers qui nous est tombé sur la tête. C’est ainsi que nous avons pu découvrir “Fable : The Journey” (Traduisez : “Le voyage”) qui s’est découvert. Pour le commenter, je l’ai trouvé atrocement laid, mais vraiment moche hein … En espérant que le titre en vaille la peine pour les fans de la série. S’en est suivi le trailer de “Gears of War : Judgement“. Pour ce titre la, n’ayant pas eu l’occasion de tater très longtemps du GoW, je peux pas trop juger, mais ça a l’air autant chaotique que ses prédécesseurs, graphiquement réussi, point d’honneur sur les armes et les détails, extrêmement précis. Le jeu est à venir courant 2013. Le dernier trailer de cette liste est issu d’un jeu de voitures. La licence phare de Microsoft sur la simulation de voitures s’étale donc dans un nouveau jeu, encore plus réussi graphiquement, et où l’ont peut s’attendre à ce que la simulation soit encore plus perfectionnée que dans les épisodes précédents. Néanmoins, allez savoir, mais le jeu répond au nom de “Forza Motorsport : Horizon” et non “4”, donc on attendra des précisions sur ce point.

 

La deuxième grosse partie de la conférence xBox a mis en évidence les nouveautés que l’on pourra voir atterrir sur le xbox Live. C’est ainsi que la reconnaissance vocale a été améliorée, et Bing permettra de classer les films par genre. Ainsi, en disant “Bing, Comédie”, vous pourrez voir apparaître la liste des films classés dans le genre “Comédie”. C’est donc 12 nouvelles langues qui ont été rajoutées au système de reconnaissance vocale et qui à priori, devraient être toutes fonctionnelles.

Une autre grande nouveauté sera l’apparition de nouvelles chaînes sur notre chère xbox. C’est ainsi que Nickelodeon va faire son entrée sur le service, mais aussi, dans le domaine du jeu vidéo, Machinima. Côté sport, NBA.TV sera de la partie, avec retransmission des matchs, bilan des journées, statistiques, mais aussi la NHL et la chaîne sportive ESPN. De ce côté la, rien à dire, j’ai déjà hâte de pouvoir accéder aux statistique des joueurs de la NBA depuis ma console !

Pour continuer, on connaît tous le service “Zune“, et honnêtement, je ne l’aime pas du tout. Microsoft a donc annoncé une refonte du système, nommant le projet “xBox Musique“. C’est ainsi qu’ils prévoient un catalogue de 30Millions de titres sous la forme d’une plateforme musicale complètement inédite.

Ensuite, nous avons eu droit à une petite apparition/présentation de la marque de sport “Nike“. Son représentant nous a présenté le “Wii Fit” de la xbox, j’ai nommé “Nike + Kinect Training“. Sur la base de “Wii Fit”, mais avec Kinect, vous aurez à votre disposition un coach, des exercices, et un suivi complet de vos progrès physiques.

 

La plus grande nouveauté de xBox se nomme “xBox SmartGlass”. La volonté des créateurs était de permettre que tout les appareils (TV/Smartphone/Tablette) soient connectés entre eux, et puissent interagir. De cette volonté est donc né “xBox Smartglass“. Ces interactions seront partout, du film, au jeu vidéo. Par exemple, vous pourrez commencer un film sur votre tablette, et switcher sur votre télé en un clic. Cette interaction dans les jeux vidéo prend la forme de supplément. Pour les jeux de sport, vous aurez accès par exemple sur votre tablette aux données de vos joueurs, à la stratégie à adopter, les mouvements à effectuer, ou dans l’exemple d’Halo 4, la tablette pourra servir de tableau de bord, guide de jeu, encyclopédie, etc. Le smartphone et la tablette deviendront aussi des commandes pour la console, sous la forme de curseur par exemple. J’espère seulement que ces innovations ne seront pas indispensables pour profiter au maximum de certains jeux (Je pointe par exemple Halo 4, je veux bien que l’expérience soit prolongée grâce à un second support, mais pas qu’elle double l’expérience initiale, prévue sur la télé.)

Une autre annonce assez énorme, est celle de la venue d’un navigateur Internet sur notre bonne vieille console. Microsoft a enfin ratrappé le retard qu’il avait sur la PS3 de Sony. Le seul dilemme de cette intégration de navigateur web, est que ce navigateur n’est autre que le détesté Internet Explorer. La navigation pourra se faire à l’aide de son smartphone, de sa tablette, de Kinect ou avec sa manette. J’attends néanmoins de voir les capacités de ce navigateur sur la xbox, en espérant qu’il soit beaucoup plus performant que son homologue PC. Néanmoins, ça reste une excellente nouvelle. La sortie du navigateur est prévue pour cet automne.

 

Après cette partie de la conférence, la présentation a repris son côté jeu vidéo avec un très long gameplay de Tomb Raider. Et sur ce point, j’ai rien à dire, le jeu me botte énormément, autant graphiquement que sur le gameplay en lui-même, le jeu a l’air d’être une tuerie. Énormément d’interactions avec le décor, avancée linéaire mais sur plusieurs niveaux de hauteur possibles. Juste l’IA qui n’avait pas l’air très au point, même assez imposante niveau débilité, mais sans nul doute que tout ces petits défauts seront corrigés d’ici la sortie du titre. En tout cas, j’envisagerai bien son acquisition !

A la suite de ce gameplay nous est apparu un petit trailer sur le jeu “Ascend : New God“, un genre de God of War mais pour bobox. Jeu à prévoir pour 2013. On a pu aussi observer un gameplay de Resident Evil 6, pour celui-ci, toujours autant de surréalisme, d’actions folles, et j’ai pu constater une assez grosse présence de séances de QTE; que je trouve assez chiantes … Mais à chacun son avis. On a eu droit ensuite à la présentation d’un jeu XBLA, basé uniquement sur Kinect, où vous controlerez un boulet dans l’objectif de détruire des chateaux. Sortie cet été.

Après ce petit jeu qui m’avait l’air bien sympa, les créateurs d’une série américaine bien connue nous ont présentés leur futur bébé. J’ia nommé “South Park: The Stick of Truth“. Grossièrement, l’ambiance de la série est parfaitement conservée. Vous incarnerez un nouveau venu dans la ville qui tentera de rejoindre le groupe des quatre protagonistes principaux de la série.

Après cette petite présentation, on a eu le droit à un moment détente en visionnant le “trailer” de Dance Central 3. Celui-ci fut ensuite accompagné d’un petit live de la star américaine : Usher.

A ce stade de la conférence, il était déjà 20h. On aurait pu s’attendre à ce que Microsoft fasse une dernière annonce, de grande ampleur de préférence, et bah, c’est pour dire… Nous avons eu droit à un gameplay conséquent de Call of Duty : Black Ops 2. J’ai toujours aimé les CoD (M’étant arrêté à MW2 quand même…), mais force est de constater que cette suite au premier Black Ops est une dérive totale. Concrètement, vous vous retrouverez avec des gadgets à la Splinter Cell, un univers à la Crysis, et des armes proches de Killzone. Alors ouais, ça sera un jeu de guerre un peu beaucoup trop futuriste à mon goût. Le coup des wallbang à la lunette de sniper qui voit à travers le mur et repère les ennemis grâce à leur signature thermique, le bras Robocop qui permet de diriger un mini drone qui dézingue tout les ennemis, des F35 qui s’élèvent verticalement pour adopter la maniabilité d’un hélicoptère, c’est dur … J’ai peur de voir ce que ça risque de donner en multijoueur, mais aussi en solo… Sortie prévue le 13 Novembre 2012.

 

Ce fut donc sur cette dernière touche pas très glorieuse que la conférence xBox prit fin, et de la même manière, mon résumé se termine donc ici. Si vous l’avez apprécié, je vous invites d’ores et déjà à le partager sur vos réseaux sociaux favoris et à le commenter. N’hésitez pas à lancer un débat dans les commentaires sur telle ou telle nouveauté mentionnée dans cet article ou qui m’aurait échappé durant la conférence.

Sur ce, babye ! 🙂

L’article [E3] Conférence Microsoft, qu’en retenir ? est apparu en premier sur GunxBlast.fr.

]]>
https://gunxblast.fr/e3-conference-microsoft-quen-retenir/feed/ 6159