[Test / Avis] Battlefield 3

Bon bah voilà, vous êtes partis pour lire le premier test écrit de ma main sur ce blog. Comme vous avez pu le voir, ce test est au sujet de Battlefield 3, jeu que je me suis permis d’acquérir à 50€ d’occasion pour ma xBox360. J’hésitais entre MW3 et BF3, j’ai préféré prendre Battlefield étant donné que j’ai déjà MW1 et MW2. Mais passons, et commençons.

Battlefield 3

Déjà pour commencer, je tiens à avertir les acheteurs de ce jeu d’occasion, chaque version NEUVE possède en son intérieur un pass en ligne qui autorise un compte à jouer en ligne sur ce jeu. Si vous achetez le jeu d’occasion, il y a 95% de chances que le pass en ligne ait déjà été utilisé, auquel cas EA vous propose d’en acheter un pour le prix de 800MS (Soit 9,99€ en magasin), je ne connais pas la valeur pour le PSN, et pour la version PC, le pass en ligne coûte 14,99€. Je vous le dis franchement, je me suis senti arnaqué mais d’une puissance à l’annonce de ce truc, ça m’a directement dégoûté, heureusement que le reste sauve de cette désagréable sensation d’escroquerie (C’est le mot hein, c’est juste dégueulasse cette histoire de pass en ligne.).

Pour ce test, je vais analyser les critères suivants, qui sont, à mes yeux, les plus importants pour ce genre de jeux vidéo; les graphismes, le gameplay, les modes de jeu et je ferai peut-être un aparté sur les achievements et leur accessibilité. C’est parti.

On va commencer par les graphismes, car je pense pas m’étendre super longtemps sur ce point. J’ai lu énormément de tests sur ce jeu, et tout le monde disait que le jeu était magnifique en tout point, que les décors criaient de vérité et tout. Je veux bien admettre que la version PC en Ultra mérite ces compliments, mais honnêtement, à mes yeux, les versions consoles n’ont rien d’exceptionnelles graphiquement. Certes elles sont jolies, mais elles ne méritent pas des Awards et tout le tralala. A mes yeux, l’amélioration graphique vient pour les joueurs des explosions, des bâtiments qui s’effondrent et autres interactions avec le décor, qui donne cette sensation de réel et efface toutes les textures, qui il faut dire, demeurent extrêmement basiques. Je me permet de m’étendre aussi sur la gueule des armes … Non, sérieusement, elles sont hideuses, aucun détail, couleur uniforme, c’est moche, personnellement, je suis resté pantois devant le faible investissement graphique qui a été fourni sur la finition des armes, gros point noir à mes yeux. Dommage, néanmoins, à tous les BF-addict, ne pleurez plus, j’ai fini de tailler le jeu … Ou presque.

Le gameplay maintenant, étant donné que je sors tout droit de Call of Duty, vous comprendrez mon émerveillement devant cette nouvelle manière de jouer. L’adaptation a été longue, mais je commence à m’y faire, le recul est extrêmement important sur les armes à moyenne distance et donne vraiment la sensation de la puissance de l’arme, comparé à COD ou une M249 pouvait tirer des rafales d’une précision extrême. De son côté, le moteur FrostBite2 excelle dans la gestion des décors. Quel plaisir d’être à deux dans un hélicoptère, et de bombarder un immeuble pour atteindre ses occupants, qui ne s’attendaient sûrement pas à une attaque de dos, là ou quelques instants auparavant se dressait un mur en béton, désormais réduit à l’état de poussières. Même plaisir pour un blindé équipé de roquettes (Tank, BMP, …).  Cet aspect du gameplay laisse entrevoir un immense potentiel stratégique (Ouais, je débarque sur BF moi, je suis bien conscient que ça a toujours été comme ça sur cette licence …). Pour terminer donc, le gameplay est super immersif et est un excellent point sur ce jeu dans la voie de l’immersion.

Voilà, on va donc s’attaquer au gros du jeu à mon sens, les différents modes que nous proposent l’éditeur DICE. Il faut savoir qu’il y a trois modes de jeux différents, le mode Campagne, le mode Coopération, et bien sûr, le mode Multijoueur. Pour les deux premiers modes, trois niveaux de difficultés sont proposés, Facile, Normal, et Difficile, à savoir que Difficile, c’est vraiment difficile, pas le simili-mode hardcore de COD nommé “Vétéran”, vraie bouse et accessible à un môme de 10 ans (Mon petit frère en l’occurence). Bon, on détaille tout ça maintenant.

La Campagne, devenue simple routine sur les FPS, bah celle de BF3 n’échappe pas à la règle. Le mode solo ne sers juste qu’à impressionner le joueur sur les capacités graphiques du jeu (Enorme destructions de buildings, séance de duels aériens, champs de batailles extrêmement remplis, …). Le scénario est pourri-naze, ennuyeux, et n’a pour ma part, pas encore laissé l’envie de l’approfondir (Ni même de le finir pour dire vrai …), j’ai donc assez vite zaapé ce mode de jeu pour me recentrer sur la raison principale de cet achat, c’est donc le mode en ligne, donc la coop’ et le multi.

On va commencer par la coop’, qui propose toujours les mêmes trois modes de difficultés. Seul défaut à mes yeux, l’impossibilité de jouer en écran scindé comme sur COD. C’est dommage, mais bon, on doit s’y faire. Par contre, bon point qui ratrappe le défaut annoncé juste avant, c’est que la connexion est gérée par les joueurs, et non par des serveurs comme le mode multijoueur. Donc même après la fermeture des serveurs, on pourra toujours se faire un mode coop’ avec un pote, ça, c’est bien.

Au niveau des missions, le mode Coopération propose une grande variété (Autant que dans la campagne enfait), mais apporte le fun de réaliser ces objectifs avec un ami, et la possibilité d’élaborer une stratégie afin de les atteindre. Par contre, j’ai pu remarquer que l’IA n’est pas très intelligente, je m’explique; Quand j’effectue un tir de suppression pour couvrir mon allié qui court vers un autre point, les ennemis n’hésitent même pas à sortir leur tête de leur cachette pour viser mon allié, au final ils se prennent mes balles, qui étaient au tout départ sensé dissuader l’ennemi de sortir sa petite bouille …Pas très futé hein ?

Pour finir, le mode Coopération permet de débloquer des armes qui seront ensuite accessibles dans la personnalisation des kits dans le mode multijoueur, c’est donc un très bon point. Ainsi, la KH-2002 (Sortie de M16A4 pour les COD-addict…) n’est débloquable que si vous finissez les deux premières missions de la coopération, ainsi que toutes sortes d’armes.

Passons au mode multijoueur, à savoir que je n’ai pour l’instant que 6h dessus à mon actif. Je trouve ce mode vraiment chiant tout seul, par contre, il prend tout son sens avec des amis et une communication intensive et informative. L’élaboration d’une stratégie (Et un certain niveau de jeu aussi …) sont les maîtres-mots pour remplir les objectifs donnés au début de la partie (Placement d’explosifs = Ruée, Capture de drapeau = Conquête). A savoir que vous disposez de 4 kits contenant chacun un type d’arme différent et une faculté spéciale. Le kit Assaut, aussi appelée “Médecin” est équipée d’arme à grande portée (Type M16A3) de Médikit, et à partir du premier niveau de Kit, d’un défibrillateur permettant de ramener à la vie ses coéquipiers. Le kit Ingénieur, dispose d’armes à portée moyenne (Type Scar-H, M4, Ak-74) et permet à son possesseur de réparer les véhicules endommagés, de placer des Mines antichar (Détectables sur le radar) et a comme troisième arme .. Un bazooka. Voilà, c’est dit, quel plaisir (Encore une fois,) de détruire des bâtiments, des jeeps en pleine course, ou des tanks qui prenaient plaisir à pilonner vos alliés … Le troisième kit est appelé Soutien et permet de distribuer des packs de munitions à vos alliés. Il permet de s’approprier des armes dites “lourdes”, tels que les M249 ou autres fusils-mitrailleurs à gros chargeurs. Le dernier kit, nommé Éclaireur, vous fournit un fusil de précision, a comme principal accessoire une Balise Radio (Insertion tactique pour les joueurs de COD, sauf que cet objet permet à tous les membres de votre escouade de réapparaître dessus.), et puis voilà. A noter aussi que les fusils à pompe sont considérés comme des armes principales.

Du côté des Achievements, parce que j’ai promis d’en parler un peu, ils sont très basiques, donc “facilement” réalisables, il y en a pas des tonnes, et rapportent tous au moins 10G (Sur XBoxLive hein.), perso, j’apprécie !

Je sais pas si j’ai vraiment envie d’attribuer des notes aux jeux que je teste, mais je vais quand même le faire, à défaut de n’avoir aucun autre système de notation sous la main (Si vous en avez d’autres, je vous en prie, laissez vos idées dans les commentaires.), je vais donc évaluer les trois critères de départ.

Graphismes : 17

Gameplay : 19

Mode Solo : 14

Mode Multijoueur/Coopération :19

IMPRESSION GÉNÉRALE : 17

Sans être un incontournable à mes yeux, c’est néanmoins un jeu sur lequel je pense que je vais passer beaucoup de temps. Au fait, je cherche des compagnons de jeu (Parce qu’on est d’accord, BF, seul, c’est NUL.), donc si vous êtes intéressés, je vous invite à me mentionner votre GT sur mon Twitter @gunxblast , je vous rajouterai dans les plus brefs délais !

Sur ce, n’hésitez pas à commenter, à partager, et à me suivre sur Twitter pour vous tenir au courant de mes futurs articles ! 😉