L’évolution de l’interaction physique dans les jeux vidéo. (Motion Gaming)

Bonsoir,

Pour le premier article disponible sur ce blog, je compte aborder un sujet qui mérite que je fasse des recherches à propos de lui (D’après moi..).

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a plusieurs plate-formes qui permettent de se bouger physiquement devant son téléviseur.

Motion Gaming
Motion Gaming

Sony, et sa PlayStation, a commencé à rajouter l’interactivité physique avec le jeu à partir de sa PS2 et de son célèbre EyeToy. Ce n’était certes, pas encore développé, mais l’idée séduisait les joueurs et rajoutait du mouvement aux parties entre amis/familles. La génération d’après introduisit la Wii, développée par Nintendo, faisant de l’interactivité physique avec les jeux sa seule façon de jouer. L’idée séduisit d’emblée le grand public et la console se fit facilement une place dans une grande partie des foyers à jour. Cette génération de console accueillit la xBox 360 de Microsoft et la PlayStation3 de Sony, ses deux consoles ne permettant aucune interaction physique de série (Mis à part la manette, hmm..).

Voyant le petit succès que se faisait Nintendo avec son innovation, les deux géants de la console next-gen réfléchirent chacun de leur côté au moyen d’impliquer physiquement leurs joueurs.

C’est Sony qui dégaina le premier avec son Playstation Move, manette de détection de mouvement en liaison avec le PlayStation Eye, caméra pouvant être comparé au capteur Wii, à défaut que Sony se prétend plus précis que le “basique” système de Nintendo, car la boule au sommet de sa manette change de couleur suivant  ce qui l’entoure, ce qui permet à la caméra de plus facilement la repérer dans le décor. Malheureusement, à l’heure actuelle, le PS Move ne se démocratise pas sur tout les jeux de la marque, et apparaît surtout comme un gadget pour la console.

Du côté de Microsoft, la réponse se fit attendre, mais fût à la hauteur des attentes en terme d’interaction avec la console et les jeux. C’est donc Kinect qui sortit, et qui comparé aux systèmes Nintendo et Sony, n’utilise pas de manettes. C’est donc vous, qui “remplacez” la manette. A sa sortie, la caméra ne fit pas trop l’unanimité, se révélant imprécise et avec une start-up de jeux douteuse du public qu’elle visait. Mais après quelques mises à jours et modifications, nous avons actuellement une Kinect d’une précision très correcte, avec des jeux multiples et convenant à un très large public.

Nintendo, comprenant que son innovation était petit à petit copiée par les autres constructeurs, sortit sa Wii Balance Board accompagnée de son jeu “Fitness” : Wii Fit. Le produit rencontra une fois de plus, un immense succès dès sa sortie. Accompagné cette fois-ci d’une controverse. La musculation non encadrée est considérée comme dangereuse pour le physique. Hors, en mettant à disposition du grand public un outil de fitness, il n’y a aucun moyen de contrôler qu’une personne fait bien tel ou tel exercice, ce qui amène l’utilisateur à une régulière exposition au risque. Malgré ça, rien n’a empêché aux utilisateurs de “jouer” à faire du sport chez soi.

Personnellement, je ne vois pas ou va nous mener la huitième génération de console dans l’interaction physique. Va-t-elle suivre le modèle de Microsoft et de sa Kinect en proposant de plus en plus de laisser sa manette à côté de la console, le modèle de Sony, préservant la position “fesses sur le canapé” la manette entre les mains. Du côté de Nintendo, nous avons toujours été habitués à une nouvelle manière de jouer depuis la sortie de la DS, j’attends donc de voir ce que nous proposera notre géant nippon pour la prochaine console !

Pour un premier article, j’attend un feedback critique et constructif, donc je compte sur vous.

 

Article en partenariat avec http://flubox.fr/ . Vous pourrez retrouver cet article sur Flubox’s Blog ! Merci à lui !

Écrit par  Yaniss GunxBlast

Auteur de l’article : gunxblast

4 commentaires sur “L’évolution de l’interaction physique dans les jeux vidéo. (Motion Gaming)

    Flubox

    (21 novembre 2011 - 21:38)

    Un excellent article pour le début de ton blog dont j’ai l’honneur d’avoir sur mon blog 🙂

    Bonne continuation!
    Flubox

    Mr Xelais

    (3 juin 2012 - 10:27)

    Pour les prochaines consoles, on sait quant même pas mal de choses coté nintendo et sa tablette-manette, mais ils nous réservent encore des surprises de tailles, car il n’y aurais aucun intérêt pour eux de nous avoir tout dévoilé.

    Mais pour Miscrosoft et Sony, c’est le flou total, les 2 proposerons surement une manette classique, mais microsoft axera plus de jeu sur Kinect, dotant plus qu’il bossais déjà sur un kinect 2. Mais pour le PS move, j’ai pas l’impression qu’il se soit bien démarqué pour les joueurs de chez Sony, alors attendons de voir pour la suite ^^.

    GunxBlast

    (3 juin 2012 - 15:06)

    L’article date du 19/11/2011. A “l’époque”, Nintendo avait rien communiqué sur sa Wii U, y’avait que des rumeurs, et je préfèrais pas m’avancer sur un terrain dont aucune source n’était vraiment fiable. Et pour Microsoft/Sony, c’était encore plus le flou à cette période, donc voilà pourquoi j’ai pas abordé au dela de ce que l’on a déjà de disponible sur le marché 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *