Avis sur le multijoueur de Modern Warfare 3 (Call of Duty MW3)

Voila, hier, on m’a refourgué une version d’exposition de Modern Warfare 3, de la célèbre licence Call of Duty. Ayant déjà les deux premier MW et ayant particulièrement apprécié ces opus, il est inutile de vous dire à quel point j’étais content !

Pour parler un peu de mon expérience sur CoD, j’ai à peu près eu tout les CoD, sauf World at War et Black Ops. Concernant les Modern Warfare, ce n’est qu’à partir de MW2 que je me suis réellement mis au mode online. Pour parler aux connaisseurs, je suis Prestige 4, niveau 25-40 (Me souviens plus à vrai dire <.<). Pour CoD4 par contre, j’ai un banal niveau 20, vu que je l’avais plus pris pour la campagne.

Bannière Modern Warfare 3 (MW3)
Bannière Modern Warfare 3 (MW3)

Mais revenons au dernier épisode de cette série qu’est donc Modern Warfare. Suite (et fin ?) du scénario dans le mode campagne, je vous avouerai n’avoir fait pour l’instant qu’une seule mission, préférant me consacrer à ce qui avait motivé mon achat des précédents opus, le mode multijoueur.

Ni une, ni deux, me voilà à régler mes options, sensibilité, écran, luminosité, pour retrouver au mieux les sensations de jeu auxquelles j’étais habitué sur MW2, une rapide partie en privé tout seul pour faire le tour des classes pré-définies, je me prépare à rentrer dans le vif du sujet et à dégommer du joueur. Première claque dans la face, DLC gratuit requis pour jouer, soit, je me vois dans l’obligation donc de télécharger un remake d’une map de MW2 (Terminal) et une autre map que je ne connaissais pas. Bon, connexion en carton oblige, je remet à l’heure d’après ma première partie, en attendant patiemment la fin de ce téléchargement.

Les cartes sont maintenant téléchargées, je m’empresse donc de lancer un Match à Mort par Equipe classique ! Je commence à regarder les niveaux, okai, 7 niveaux 80, je me prépare à la rouste.

Sur une map dont le nom m’échappe, la partie commence. Armé de mon G36C viseur laser/lance-grenades, j’hallucine du recul de l’arme. Bon, soit, en dehors du fait que j’ai vraiment du mal à évoluer sur une carte que je ne connais pas du tout, j’arrive à tuer quelques personnes, bilan de cette partie, 8/3/15. Ca fait bobo. Une partie après, je débloque la possibilité de créer mes propres classes, Ô joie. M4A1 couplé à un USP45, passe-passe, un atout qui me permet de viser plus vite et un autre atout qui m’échappe, je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. Depuis, aucun soucis, j’arrive beaucoup plus facilement à éliminer mes adversaires.

En fait, après analyse, il est clair que le skill ne suffit pas à gérer une partie, la connaissance du terrain est limite encore plus primordiale. J’en fais actuellement l’amère expérience. Il va me falloir du temps pour connaître les points de spawn, les trous à campeur, les lignes de sniper et autres spécificités des cartes de ce jeu, mais je ne désespère pas, surtout que je commençais à légèrement me lasser de Battlefield 3 (Ou je suis actuellement Aigle 3, d’ailleurs, c’est fichtrement long à monter à ce stade…

Qui dit multijoueur dit communauté. Ayant évité un maximum le contact vocal, j’ai pas encore entendu de rageux ou d’insultes, mais je suis sûr que ce genre de comportements est resté. Au sujet du niveau de jeu, j’ai pu noter une recrudescence de mecs au sniper, encore plus présent que sur MW2, et d’un niveau plutôt correct (Ouais, j’ai salement ramassé sur les lignes dégagées, déjà qu’je les traversaient accroupi, j’me faisais sécher easy). Y’a aussi les classiques gros campeurs, la c’est du gros dégueulasse, comme toujours. A part ça franchement, je note même un niveau de jeu plutôt bon ! Il va falloir que j’récupère mon niveau de jeu si j’veux arriver en tête de partie !

 

Passons aux modes de jeu désormais, de ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant, j’ai constaté l’apparition du mode Infecté et du mode Elimination confirmée (EC). Pour le mode infecté, je vous avouerai que je ne l’ai pas encore essayé, au sujet du mode EC par contre, j’ai fait quelques parties plutôt cool. Le principe est simple, après avoir tuer un ennemi (+100 points), il vous faut récupérer ses plaques à l’endroit de sa mort. Si vous réussissez à récupérer lesdites plaques, une annonce “Elimination Confirmée +100points” gratifiera votre tâche et augmentera d’un le compteur de confirmations d’élimination de l’équipe. L’objectif est de confirmer un certain nombre d’éliminations avant la fin du temps imparti. Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir tué l’ennemi pour confirmer son élimination, c’est le premier arriver sur le corps du défunt qui sera récompensé des 100 points et qui apportera le point à l’équipe. D’autre part, il vous est possible de récupérer les plaques d’un allié, pour empêcher les adversaires de confirmer l’élimination de votre camarade, et c’est la que certaines techniques sont utilisées, telles que des mines à côté de plaques pour éliminer les cocos qui seraient tentés de récupérer des plaques, d’un guet-apens pour choper ces mêmes personnes. A noter que si vous mourrez et que vous arrivez à récupérer vos plaques, l’exploit vaut l’acquisition du nombre de 500 points, ce qui est non-négligeable en terme d’expérience. A mon sens, le mode Elimination confirmée est parfait pour monter son niveau rapidement.

Au sujet des modes coopératifs, je vous avouerai que je n’ai pas eu l’occasion de les essayer, il est normalement prévu ces vacances que je fasse quelques parties avec une collègue Twittos/Youtubeuse, donc je pourrai transmettre mon ressenti sur cette partie après ça ! Bien évidemment, cet article n’est qu’un avis sur le multijoueur, ça me fera une partie de moins à traiter dans le test que je publierai peut-être prochainement !

Une dernière chose, je me pose beaucoup de questions sur ce qu’est Call of Duty Elite. N’étant pas en capacité d’associer mon compte à Elite (Problèmes Hotmail), je ne sais pas vraiment à quoi sert donc ce service. J’ai aussi entendu parler du Mode Studio, et la, j’ai une question à vous poser (Si vous auriez la gentillesse de me faire cette précision sur Twitter ou via les commentaires ^^), comment télécharger les gameplays que notre mode studio a enregistré ?

 

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je souhaitais dire au sujet du multijoueur de Modern Warfare 3, en gros, je pense y prendre du “bon” temps. Si vous souhaitez jouer avec moi, envoyez moi un message sur Twitter et on pourra s’organiser ça 🙂 ! Autre chose, je joue actuellement occasionnellement à Happy Wars, un jeu de guerre médiévale cartoon à la troisième personne. Les parties se jouent à 15 contre 15, et sont diablement funs. Le jeu est disponible sur le XBLA gratuitement, je vous invite à vous le procurer et à l’essayer, c’est une très bonne surprise: ) !

 

PS : J’attend avec impatience vos réactions à ce sujet, j’espère amener un débat constructif sur les défauts que tout le monde relève à la licence :).

Écrit par  Yaniss GunxBlast

Auteur de l’article : Yaniss GunxBlast

Blogueur indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *