Home Culture Japonaise [Critique] Elfen Lied : Gore, ecchi, drama.

[Critique] Elfen Lied : Gore, ecchi, drama.

9 août 2012

Ca pourra perturber certaines personnes, mais je me suis décidé à publier un article sans lien avec le JV. C’est article est une critique d’un animé qui m’a particulièrement touché et que j’ai vraiment apprécié. Si vous appréciez le domaine, n’hésitez pas à lire ce billet, si vous n’en avez rien à faire, vous pouvez passer ^^

Bon, pour ceux qui ont la… “Chance, de me suivre sur Twitter, vous aurez pu remarquer que je ne suis pas insensible à la culture nippone et que je regarde de temps en temps des animés. Pour parler de mes goûts, je cherche majoritairement des animés courts, dont l’intrigue est finie (Pas encore en court d’écriture quoi). A titre informatif, j’ai commencé par Death Note, j’ai ensuite regarder Code Geass, Tsubasa, Soul Eater, Neon Genesis Evangelion, et le dernier en date, c’est Elfen Lied, miraculeusement conseillé par un twittos.

 

Bannière Elfen Lied

Bannière Elfen Lied

 

Dans le genre court, Elfen Lied, est pas mal, constitué de seulement 13 épisodes de 25 minutes et 12 volumes dans sa version manga, on peut dire que la série est courte. Courte, mais intense. Elfen lied est classé dans les animés ecchi (pas mal de scènes de nus), drame, et horreur (C’est très gore sur certains passages). Derrière le côté gore et sexuel de la série se cache en effet une véritable intrigue dramatique, très bien ficelée et qui tient en haleine le spectateur pendant les 13épisodes sans interruption.

 

Le personnage principal, Kouta (Kota dans le manga) a une identité bien propre à lui, adolescent privé de son père et de sa petite soeur dans des circonstances mystérieuses lors de son enfance, celui-ci ré-emménage dans la vill du drame, et se relie d’amitié avec sa cousine, qu’il avait perdu de vue depuis huit ans. En parallèle de ce drame familial, on apprend qu’une espèce mutante, les diclonius, physiquement d’apparence humaine, possèdent des bras “extensibles” d’une puissance hors-normes, capable de casser/soulever/trancher n’importe quoi. C’est donc la rencontre entre Kouta et un diclonius échappé du centre d’examen que contera l’histoire pendant ces épisodes. Les personnages ont chacun un caractère bien propre et des principes bien à eux.

Pour les dessins, ils peuvent paraître simplistes à certains moments, mais les gros plans sur les personnages sont plus détaillés et l’accent est mis sur l’expression des yeux et l’émotion du personnage (Beaucoup de rougeurs, jalousie, rires, etc.). En bref, le style de dessin n’est pas révolutionnaire mais concorde parfaitement à l’univers et aux conséquences des actes des personnages (Références aux scènes gores.)

Concernant l’ambiance, celle-ci est parfaitement gérée, l’alternance des scènes de charcuterie, celles de découverte de personnages, l’avancement dans le scénario, tout s’emboîte parfaitement. Vous serez choqué par moment, d’autres scènes vous feront sourire, dans l’ensemble, soit c’est très noirs, soit c’est très blanc.

 

Vraiment, pour les 13 épisodes que compte cette série, je vous conseille vivement de vous la procurer et de les visionner. C’est une expérience très émouvante de la scène animée nippone qui vaut vraiment le coup.

PS : Si le premier épisode vous rebute, insistez, l’histoire qui est derrière vaut vraiment le coup.

 

Je vous laisse avec l’opening, qui est juste magnifique …

Elfen Lied Opening

 

Écrit par  Yaniss GunxBlast

Ceci Pourrait T'intéresser

16 comments

Gordonette Freeman 9 août 2012 at 19:50

Le premier anime (et le seul) que j’ai regardé du début à la fin. C’est vrai que le premier épisode m’avait un peu rebutée mais finalement je n’ai pas regretté d’avoir été jusqu’au bout. C’est vrai qu’on tombe souvent dans le gore et que très peu d’animes m’ont foutu aussi mal à l’aise (l’épisode avec le petit chien par exemple, rien que d’y repenser ça me fout des frissons >_<), malgré ça ça reste quelque chose de très bon à voir, bon article 😀

Reply
GunxBlast 9 août 2012 at 19:58

Merci du commentaire 😀 !

Vrai que y’a certaines scènes qui mettent mal (Vrai que celle du chien, c’est moche …), mais oui, au final on est quand même conquis, et le scénario se finit d’une manière tellement émouvante .. 🙂

Reply
Margxt 9 août 2012 at 21:20

Sans spoiler la fin est assez “bizarre” dans un sens mais tellement belle 🙂

J’aime énormément cette animée, c’est je pense l’un des premiers que j’avais regardé en entier et comme la plupart des mangas il faut souvent survoler le premier épisode même s’il nous déçoit ou en tout cas ne nous encourage pas à aller plus loin.

Reply
GunxBlast 9 août 2012 at 21:41

Vrai que la fin est spéciale, mais oui elle est superbe 🙂 !

+1 pour le reste !

Reply
__aGa__ 3 novembre 2012 at 22:08

Le twittos te dis derien 😀

Reply
Narutolink 6 novembre 2012 at 16:05

Bonne animé sanglante mais certe trop classique dans son histoire. C’est pas un scénario a la Higurashi non plus ^^

Reply
GunxBlast 6 novembre 2012 at 20:03

Le scénario n’est pas très complexe c’est vrai, mais y’a des éléments intéressants dans sa construction (Je voudrai pas spoiler pour donner des exemples ^^). Et il a quand même le mérite d’émouvoir quand même, perso je l’ai pas trouvé si classique que ça !

Reply
Hellcolik 7 novembre 2012 at 08:39

Le 1er épisode m’avait assez choqué, mais j’ai quand même continuer. Néanmoins, j’ai tout de même été surpris de l’histoire, qui à force de me ronger m’a laissé un peu blasé vers la fin (oui, je suis sensible et j’ai eu mal pour le p’tit chien).
Pour les dessins, l’animé n’est pas récent, alors en considérant l’oeuvre à l’époque où elle est sortie, ça passe tout à fait 🙂
Et je rajouterai que le gore participe énormément au côté mémorable d’Elfen Lied (sans blague -_-).
Bref, un animé à voir, et pas pour les chochottes.

Reply
GunxBlast 7 novembre 2012 at 11:27

Je suis d’accord sur quasiment tout ce que tu dis, mais perso ça m’a pas vraiment blasé la fin, ça laisse un effet de “pas-fini” c’est vrai, mais cet effet donne la possibilité aux spectateurs de s’imaginer la suite de l’histoire suivant qu’ils souhaitent que le mal continue de s’abattre sur le couple que forme les trois personnages principaux ou s’ils souhaitent que tout se rétablisse et que (Argh, failli spoil), bref, tu vois ce que je veux dire 🙂 !

Reply
CobbChopper 9 novembre 2012 at 11:07

Je vais essayer, t

Reply
CobbChopper 9 novembre 2012 at 11:07

Je vais essayer, ta critique me donne bien envie de commencer 🙂

Reply
GunxBlast 9 novembre 2012 at 12:52

C’est que du bonheur cet animé !

Reply
Sindri 20 novembre 2012 at 13:04

J’aime les animes, mais celui ci fait partie de ceux que je n’ai pas apprécié… A part la scène d’intro magistrale,pas de moment réellement particulier. Le côté Ecchi est mis en avant par le caractère classique des personnage et le côté “Harem”, la fille qui fait que “nyu nyu nyuuuuuuu” tout le long m’est insupportable. Il y a très peu de Ecchi avec des personnages qui soient riches niveau palette de caracteres, c’estun style qui doit être apprécié mais j’en fait pas partie je pense. Après du Gore avec du Ecchi c’est original et c’est bien. L’opening est bien aussi.

Reply
Mondial 16 décembre 2012 at 15:50

Damn, cet anime/manga ma fait chialler comme un gosse !!
Lucy est vraiment… Rha j’peux pas spoiler mais franchement dire que se manga n’est pas un chef d’oeuvre c’est plus qu’impossible, j’aime vraiment les anime gore/horreur car en général ils sont plus “ficelé” que les shonen ! ! ! J’ai jamais trouver que les scene de gore était en trop c’est l’histoire qui est comme ça (et encore moins les scenes de nu, je suis pas un pervers mais sa me dérange pas de voir un personnage dans son plus simple appareil aucune frustation quoi :o)et sa fait toute sa beauté 🙂 les massacres sont DIVIN ( moi sadique? :D) avec le MANGA (papier) gantz j’ai aussi eu ces émotions, définitivement les manga comme celui-ci qui font ressentire de t’elle emotions sont les meilleurs.
Chacun a sa vision du “bon manga” mais pour moi les meilleurs sont ceux capable de me faire pleurer, rire tout en étant dans un contexte serieux et “réaliste” (j’entend par la les réactions des personnages! vous ne verrez pas sa dans bleach ou autres!! en tout cas j’ai jamais eu un réel attachement a un de ces personnages. . . ) j’ai regarder l’anime 4 fois et 4 fois j’ai juste adorer . . .
The best pour moi 🙂

Reply
GunxBlast 16 décembre 2012 at 22:38

Ah mais je suis totalement d’accord avec toi 🙂 ! De ce que j’ai vu dans mon aventure animé, mes préférés sont Code Geass et Elfen Lied. Code Geass pour sa complexité scénaristique et Elfen Lied pour l’ambiance générale et ce ressenti des émotions du personnage…

Faudra que je le revois un jour d’ailleurs ce Elfen Lied …

PS : Je suis tenté de rajouter Pandora Hearts à ma liste, mais tellement déçu de la fin qu’il va rester à la place des “Très bons animés, qui pourraient être encore mieux !” 🙂 !

Reply
J'ai vu : Pandora Hearts, mes impressions. - GunxBlast.fr 28 janvier 2017 at 15:16

[…] le court article dans lequel j’ai détaillé mon ressenti face à l’animé d‘Elfen Lied, je m’étais promis de réitérer l’action pour chaque animé qui me marquerait. Après […]

Reply

Leave a Comment