Est-ce que GTA V vaut toujours le coup ?

C’est en parcourant différentes questions sur Quora que je suis tombé sur cet utilisateur qui se demandait si GTA V était un jeu qui valait encore le coup de commencer. Ayant passé plus de 300h de jeu dessus et ayant encore plein d’idées sur comment en passer le double dans les prochains mois, je me suis épris de répondre à ce fil en spécifiant le pourquoi du comment je trouve que GTA V est un jeu formidable. Après avoir posté ma courte réponse, je me suis dit qu’une réponse plus complète pourrait vous intéresser, me voici donc.

 

 

GTA V est plus qu’un bac-à-sables où l’on peut tuer des flics à la chaîne et rouler sur des passants au volant d’une multitude de véhicules différents. Ce cliché doit cesser tant il ne rend pas honneur au travail colossal des scénaristes du jeu.

Un scénario original et une exécution parfaite

GTA V c’est tout d’abord une histoire extrêmement bien ficelée se déroulant autour de trois personnages principaux. C’est donc en incarnant ces trois personnes à tour de rôle que l’on en apprendra plus sur le passé de chacun et c’est en jouant que l’on créera cette connexion entre les trois individus. GTA V nous fait vivre l’établissement d’une relation entre trois personnages qui partagent les mêmes aspirations bien qu’issus de mondes totalement différents. Ce background propre à chaque personnage est ce qui nous donne envie d’en savoir plus tant chacun de ces personnages est atypique et à moins que vous travailliez dans la mafia, vous ne savez rien du monde d’où viennent ces individus et leurs histoires sont honnêtement palpitantes.

Bref GTA V c’est un scénario prenant qui jouit de trois personnages aux caractères passionnants. Comptez une trentaine d’heures pour venir à bout du scénario principal et une quinzaine en plus pour finir toutes les missions secondaires.

Et oui, parce qu’il vous faudra bien quinze heures de plus pour comprendre les subtilités de ce monde ouvert. Et GTA V est ce qui se fait de mieux en terme de monde ouvert vivant. Au cours de votre périple il ne sera pas rare de croiser des PNJ avec lequel l’héros que vous incarnez à un moment M souhaitera interagir, développant ainsi vos connaissances au sujet du caractère de votre personnage et de l’environnement dans lequel vous évoluez. Et croyez moi, vu la taille de la carte, il y a des choses à raconter. GTA V ce n’est pas 45h. C’est 30h plus X nombre d’heures qu’il va vous falloir sans guide pour découvrir ces lieux insolites, pour rencontrer ces personnages qui sortent de l’ordinaire et sauront vous donner la sensation de vivre dans un monde qui n’a pas besoin de vous pour évoluer.

 

 

Le meilleur jeu bac-à-sable au côté de Minecraft

En dehors de son histoire et de ses quêtes secondaires, GTA V procure un immense plaisir de jeu de par le fait qu’il vous est possible de faire absolument tout et n’importe quoi. Je parle bien évidemment du fait que vous aurez la possibilité de vous défouler sur des centaines de policiers ou de civils ou de véhicules ou de militaires. Mais et surtout mais parce que je sais que ça n’enchante pas forcément la majorité des joueurs qui ne sont toujours pas emballés par ce jeu, GTA V c’est aussi une tonne d’activités annexes.

Du tir de fléchettes au golf, au baseball aux courses à vélo/jet-ski/voitures/bateau/avion, à l’école de pilotage d’avion, il y a énormément de choses à faire dans ce jeu. Je connais des joueurs qui ont passé des heures à simplement apprendre à maîtriser parfaitement leurs avions et passent le plus clair de leur temps de jeu dans les airs à slalomer entre les buildings et survoler l’immense carte du jeu. GTA V ce n’est pas que des fusils d’assauts et des cibles vivantes, promis.

En parlant d’amis, parlons de GTA Online. Tout ce dont j’ai parlé jusqu’à présent concernait uniquement la partie solo du jeu mais vous avez probablement déjà entendu parler du mode multijoueur. Fort d’un énorme support de la part de ses développeurs et en dehors des temps de chargement juste infâmes, le mode en ligne de GTA V est juste énormément agréable à jouer. Que ça soit seul ou entre amis, le nombre et la variété des activités possibles et présentes dans ce mode multijoueur est juste époustouflante. Le mode en ligne agit comme une véritable extension avec plusieurs scénarios à part entière à faire en coopération, des circuits pour tout types de véhicules créées par la communauté, des missions à réaliser avec ses amis, et un monde libre dans lequel faire juste ce que bon lui semble, GTA Online est un vrai gouffre à temps libre.

 

 

Un jeu, mais encore ?

Mais GTA V c’est aussi un éditeur de niveaux et un créateur de films. J’ai déjà assez fait d’éloges de ce jeu et je n’ai pas envie de vous garder plus de vingt minutes sur cet article mais en gros, il vous est vous aussi possible de créer vos propres circuits et de les soumettre à la communauté ou à vos amis afin de les jouer. Il vous est aussi possible de faire des montages vidéos avec des outils intégrés au sein du jeu qui vous donne plus de liberté que si vous enregistriez avec votre simple logiciel de capture. Voyez le comme Nvidia ANSEL mais spécifique à GTA V et plus puissant.

Bref, vous l’aurez compris, pour moi, GTA V est un jeu victime de préjugés qui empêchent beaucoup de joueurs de lui donner une chance. Oui, c’est un jeu mainstream, oui quasiment tout le monde l’a déjà fait et vous connaissez peut-être déjà le plot du scénario mais à mon sens il y a encore milles raisons de jouer à ce jeu.

Have fun !

Auteur de l’article : Yaniss GunxBlast

Blogueur indépendant.

1 commentaire sur “Est-ce que GTA V vaut toujours le coup ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *