TFGA: Un petit brin de nostalgie ou ces remakes que j’aimerai voir apparaître.

Conçu par le maître du blog Alex Effect il y a de ça un peu moins de trois ans, la série des articles TFGA a pris fin il y a maintenant six mois avant d’être ramené à la vie hier pour peut-être reprendre de nouveau.

Habitant à Berlin depuis plusieurs semaines désormais et naviguant toujours d’auberges de jeunesse en auberge de jeunesse, il m’est difficile de trouver le temps de penser à un sujet original et de l’écrire dans la foulée. Mon rythme de parution d’articles en devient tout chamboulé et je profite donc de la renaissance des TFGA pour y collaborer pour la première fois ! C’est simple, par ce biais je n’ai pas à réfléchir à ce dont quoi je vais parler et seulement à laisser mes mains pianoter, d’autant que le sujet du jour fait plus appel au cœur qu’à une intense réflexion vidéoludique.

En effet, le thème de ce TFGA est : la renaissance. Alex nous propose ainsi de penser aux cinq compilations/remasters qui nous ont fait du bien en tant que joueur ou que l’on souhaiterait fortement voir apparaître sur le marché. Je vous l’accorde, je n’ai que 22 ans mais j’ai commencé avec une PS1 avant d’avoir accès à plein de consoles plus anciennes ! Et de toute façon on vit dans une période où des remasters de jeux ayant une seule génération de consoles d’écart existent alors BON, gimme a break !

_______________________

NUMÉRO 5 : Call of Duty Modern Warfare. 1, 2 et 3.

 

Modern Warfare 2 Screenshot

 

Malgré tout le mal que l’on peut dire sur cette licence, j’ai été complètement immergé dans le solo des trois Modern Warfare et dans leurs modes multijoueurs respectifs. Quoiqu’on en dise, les trois Modern Warfare sont ce qu’il y a de plus près des jeux ayant marqué la génération de joueurs ayant grandi à l’ère de la Playstation 3 et de la Xbox 360.

Vous l’aurez compris, j’espère sincèrement qu’un jour un remaster soit fait incluant les trois campagnes dans une galette et proposant un mode multijoueur qui apporterait le meilleur de tout les modes de jeu développés au cours de ces trois opus, le meilleur des maps online, bref le meilleur de tout ce que Modern Warfare a été. J’achèterai ça en un éclair et je connais une panachée de joueurs prêts à lâcher pas mal de sous dans cette direction.

NUMÉRO 4 : Assassin’s Creed

 

Assassins Creed Screenshot

 

Je ne suis pas allé très loin dans les Assassin’s Creed et pour cause, je me suis arrêté à Revelations, juste avant le 3 (qui est le cinquième techniquement), mais je suis persuadé que le tout premier Assassin’s Creed fait parti des jeux qui jouiraient d’une remasterisation. Le jeu mériterait une refonte graphique aux standards d’aujourd’hui et cet opus reste quand même la fondation de l’entièreté de l’oeuvre scénaristique que représente la licence Assassin’s Creed.

Le seul défaut de ce tout premier Assassin’s Creed est à mon sens son manque de variété en terme de gameplay. En ce sens le second opus a élargi d’une manière impressionnante les possibilités du jeu mais n’enlève rien à la qualité scénaristique et au caractère fondateur de son prédécesseur. D’ailleurs, Assassin’s Creed fait parti des tout premiers jeux que j’ai testé sur ce blog, et ce il y a maintenant plus de cinq ans… Time flies.

NUMÉRO 3 : SSX On Tour

 

SSX On Tour Screenshot

 

Oh mon dieu ce jeu. Je viens de la montagne moi. Alors quand à 7-8 ans on te propose de skier en incarnant des personnages Nintendo, bah ça fonctionne pas mal. Loin avant le délire spatio temporel science fictionnel vers lequel la licence SSX s’est dirigée par la suite, SSX On Tour était un concentré de fun que j’ai complètement torché sur Gamecube quand j’étais plus jeune. C’est un des premiers jeux que j’ai racheté quand j’ai eu accès de nouveau à une console de la génération pendant laquelle le jeu a été publié.

Pour autant, e n’est plus le genre de jeu de snowboard/ski que je recherche actuellement. Je suis tombé amoureux de la version Xbox 360 de Stoked et attend toujours la possibilité de me procurer le dernier né STEEP de chez Ubisoft. Vous l’aurez compris, je me suis éloigné du caractère irréaliste de ces jeux pour m’approcher d’expériences plus fidèles, mais je ne cracherai pas pour autant sur un remake de SSX On Tour et de sa bande-son parfaite.

NUMÉRO 2 : Need for Speed Underground 2

 

Need for Speed Underground 2 Screenshot

 

Encore une licence qui a perdu énormément de sa superbe au fil du temps. Underground 2 et Carbon sont parmi les dernières itérations de la licence qui m’ont vraiment intéressé. De par leur monde ouvert extrêmement varié, de la multitude de possibilités de customisation différentes et du grand pool de voitures disponibles, Underground 2 et Carbon sont deux jeux qui ont marqué mes années kéké tuning sur PC et console. J’attend toujours un vrai Underground 3 mais je saurai me contenter d’un remake de Underground 2 ou Carbon. Please make it happen.

NUMÉRO 1 : Skate 3

 

Screenshot Skate 3 Xbox 360

 

Oh mon dieu Skate 3. Paru il y a de cela quelques années sur Xbox 360 et PS3, Skate 3 était sans ocntestation possible la référence en matière de simulation de skateboard. Monde ouvert grand comme pas possible, mode libre en ligne, énorme variété de figures et de modes de jeux possible, Skate est définitivement une des licences qui manque le plus à mon sens sur le marché actuel. Le dernier des Tony Hawk ne rivalise même pas avec la qualité de Skate 3 paru il y a plus de six ans maintenant.

Il y a de la place pour ce genre de jeux et Electronic Arts tenait un bijou entre ses mains. Entre la puissance de son éditeur de niveaux, de sa communauté, de son environnement, de son mode en ligne et de son gameplay, je suis toujours surpris qu’après tout ce temps un Skate 4 n’ait toujours pas été finalisé sur la génération actuelle. Alors pour le coup, si un Skate 3 Remaster venait à apparaître, vous pouvez être certains que je ferais parti des premiers à sauter dessus.

_______________________

Et c’est à peu près tout pour mon premier TFGA. Oui je sais, aucun des jeux présentés ci dessus n’a connu de portage en dehors de Modern Warfare 1 mais j’aime rêver et je vous avoue qu’aucun des remakes florissant à l’heure actuelle ne m’intéressent ou ne me touchent personnellement. Amis éditeurs, si vous passez par la, sachez que j’ai bien 50€ prêts à être dépensés envers chacun des jeux mentionnés dans cet article, et je pense sincèrement ne pas être le seul et même faire parti d’une pléthore d’autres joueurs.

En attendant, ce fut une très bonne expérience. Alex, si t’arrives jusqu’ici, ce serait un honneur pour moi de continuer sur cette lancée alors n’hésite pas à relancer cette aventure 😀

Auteur de l’article : Yaniss GunxBlast

Blogueur indépendant.

2 commentaires sur “TFGA: Un petit brin de nostalgie ou ces remakes que j’aimerai voir apparaître.

    […] GunxBlast […]

    Alexandre

    (2 mai 2017 - 15:00)

    Quel plaisir de te lire sur un TFGA, bienvenue dans la #TeamTFGA 😀

    Et je me retrouve tout particulièrement au sujet d’Assassin’s Creed car, fan depuis le 1er opus, je pense aussi que le 1er fait partie des meilleurs ! Et je rêve non pas d’une Ezio Collection comme il l’est proposé depuis peu, mais d’une méga-compil du 1 à Black Flag : pwah, quel plaisir ce serait, d’autant que les premiers arcs sont vraiment riches au niveau du lore.

    Enfin, en attendant de peut-être rêver bientôt, je te félicite pour la rédaction de ce classement, un plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *