Home Divers Impressions et analyse du trailer de GTA V (Grand Theft Auto 5)

Impressions et analyse du trailer de GTA V (Grand Theft Auto 5)

16 novembre 2012

 

Un an jour pour jour après la mise en ligne du premier trailer qui a laissé beaucoup de mystère autour du phénomène aux fans de la licence, Rockstar a publié à 17h précises le second trailer de GTA V. A travers cet article, je vais vous proposer de commencer par vous faire un rapide état des lieux de ce que nous savons sur le prochain best-seller de l’année 2013, et ensuite, nous analyserons ensemble passage par passage les différentes séquences du nouveau trailer et ce que nous pourrions déduire de chaque détail.

 Grand Theft Auto V Logo

Grand Theft Auto V LogoPour commencer donc, bref listing/récapitulatif des informations déjà dévoilées :

  • Sortie prévue Printemps 2013. Amazon a laissé paraître dans ses précommandes une date de sortie pour le 19 Juin 2013. Néanmoins, rien n’a été confirmé. J’ai aussi pu croiser sur le net plusieurs revendeurs attester du fait que le jeu sortirait pour le 1er Mars 2013. En tout cas, aucune information officielle n’a été divlguée par le développeur Rockstar ou son éditeur Take-Two.
  • Nous incarnerons trois personnages, pour les détails des noms et de leur passé, je vous invite à vous rendre aux adresses de vos sites d’actualités favoris
  • Los Santos sera la grande ville du jeu mais sera complétée par des villes moins importantes dans sa périphérie. Au sujet de la dimension de la carte, Rockstar annonce (Propos à prendre avec des pincettes) l’addition de San Andreas, GTA IV et Red Dead Redemption … De quoi avoir pas mal de variétés de paysages.
  • Remise en service de la possibilité d’acheter des maisons ou des appartements
  • Le côté “RPG” de San Andreas ne sera pas présent. De même que la possibilité de se tatouer (Néanmoins, j’émettrai un doute là-dessus plus loin…)
  • Pas mal de mini-jeux seront présents (Surf, golf, bowling, etc.)
  • Snoop Dogg, Triump, Gun’s n’ Roses et The Beach Boys feront partie des artistes composant la bande-son du jeu. (Notez Stevie Wonders en arrière plan du trailer)
  • Pilotage des véhicules moins typé arcade, vers plus de simulation automobile donc.
  • BMX, vélo tout-terrain, voiture, hélicoptères, avions, et plus encore.

 

Voilà pour ce rapide récapitulatif des informations déjà à notre disposition. Maintenant, tentons d’analyser chaque séquence du trailer, je séparerai les passages en précisant à chaque début d’analyse le repère temporel de la scène. J’ai déjà hâte de recueillir vos analyses, mais on en reparlera après dans les commentaires :p !

 

Début -> 00:07 : Magnifique paysage. Prise de vue depuis un monument qui apparemment surplombe la ville de Los Santos. On a déjà un avant-goût de l’immensité de la ville, et on peut entrevoir au loin le quartier des affaires grâce à ses hautes tours (Base Jump ♥ !). Déjà hâte de faire le sagouin  à me poser tout en haut en hélico, à semer les flics en me faufilant à travers les embouteillages de la ville.

00:07 -> 00:20 : Aperçu des quartiers chics de la ville. Une sympathique Audi décapotable fièrement exposée devant le garage d’une impressionnante villa. On a l’occasion d’assister à une querelle entre deux femmes. L’une est tatouée en bas du dos et au niveau de la colonne vertébrale supérieure. Et la les gens, je prie pour qu’il y ait possibilité de se tatouer dans ce jeu ! Malgré la négation de Rockstar lors de l’interview de GameInformer, j’espère que les modifications du personnage iront un tout petit peu plus loin que le vulgaire Tshirt/Jean/chaussure. On voit ensuite un des trois personnages principaux boire un cocktail allongé sur un transat au bord d’une piscine creusée, rien à signaler.

00:20 -> 00:26 : Incroyable scène du périphérique de la ville. Camion-citernes, voitures, car, 4×4, circulation fluide et décors somptueux. On a aussi le droit à la présentation du titre du jeu : Grand Theft Auto V (Five) . Ouaaaaaah.

00:27 -> 00:31 : Vue d’un petit village légèrement western dans son ambiance. Présences de voitures anciennes plutôt abîmées. Hum, ça peut laisser présager la possibilité de se retrouver à conduire les voitures d’après la seconde WW comme dans LA Noire, dans ce cas, j’ai encore plus hâte 😀 ! Scène de bagarre au bar ou l’on voit un homme se faire éclater le nez contre une rambarde à l’intérieur du saloon, bam, effusion de sang. Apparition du second personnage du jeu, l’alcoolo extrêmement à cran. Entrevue d’un dérapage en buggy, qui laisse peut être envisager un parcours et des courses à faire (Multijoueur mode libre ♥).

00:32 -> 00:39 : Notre alcoolo fait flamber une maison en y balançant un cocktail molotov, les flammes sont super jolies et la maison explose agréablement :p ! Petit plan dans le quel on voit notre personnage s’adresser à un caméraman (?) à une station essence. Trois corps gisent à terre près de deux voitures. Un hold-up qui aurait mal tourné ? Un accès de folie de la part de notre protagoniste ?

00:39 -> 00:39 : Une seconde pour admirer un plan en coucher de soleil. Le pont représenté en premier plan avec en arrière plan un aperçu des plus hauts buildings de la ville.

00:40 -> 00:46 : Léger aperçu d’une rue droite descendante avec une ligne de train au milieu, style train de marchandise dans lequel nous pourrions monter sur un des wagons, mouahaha ! Bon, la on est plutôt situé dans un quartier résidentiel. Au moment du dialogue, on peut apercevoir une fête foraine en arrière plan, espérons plus d’interactions avec les attractions qu’a su nous proposer son grand frère ! Petite idée de scénario carnage, coincer la grande roue toute en haut, balancer des grenades dans le vide, descendre les quelques hélicos qui se présenteraient à coups de roquettes, bref, ça peut être sympathique 🙂 ! Dernière prise de vue dans le quartier résidentiel, un vol de voiture. La voiture en question n’est autre qu’une splendide Audi R8 blanche (Merde, Audi a offert à Rockstar le droit d’afficher ses bagnoles ou les développeurs se sont affranchies des royalties pour imiter si bien le design de la marque ?)

00:46 -> 01:12 : Course poursuite sur route ! Présence d’un camion transporteur de voitures (Ah punaise, j’avais pas vu ça depuis les Need For Speed !), ça fout dans l’vent la bagnole de flics qui poursuivaient les fuyards 🙂 ! Entrevue d’une imitation iMac. On reprend la course poursuite, une sympathique BMW rattrappe sur sa plage arrière quelqu’un qui tombe d’un mâte de bateau couché sur une remorque sur l’autoroute en pleine circulation rapide. Grosse scène scriptée à mon avis :p !

01:12 -> 01:14 : Retour de notre alcoolo, qui passe son temps en tabassant un homme à terre. Charmants bruits de craquements d’os.

01:14 -> 01:27 : Un avion au décollage. Et c’est le grand vol. On passe entre deux énormes montagnes en pleine nature. Braquage de banque. Dérapage devant … un Chien !!! Légère fusillade. Beaucoup de choses s’enchaînenent. Une intervention style GIGN avec descente d’un building en rappel et pénétration dans le bâtiment en brisant les fenêtres. Prise de vue d’une course en moto la nuit. Saut depuis un avion en 4×4, et le conducteur qui s’éjecte de la voiture …

01:27 -> 01:29 : Course de moto-cross ! Gros carambolage sur un virage. Certains motards ont des casques, d’autres non. Décor naturel, piste faite pour les courses (Multijoueur mode libre ♥)

01:29 -> 01:31 : Retour de notre alcoolo qui monte sur un wagon lui-même en train d’avancer sur une rame. Notre vieil homme déjanté qui saute depuis la rame juchée sur le pont et l’on voit derrière lui les deux trains s’éclater entre eux face contre face… Ça peut laisser penser qu’il nous sera possible d’influer nous-même sur le trafic de train, aiguiller les trains ? Vous imaginez, un accès au poste de contrôle à la gare pour choisir les aiguillages ? :p

01:31 -> 01:39 : La réunion de nos trois personnages principaux enfin. Les présentations se font devant un hélicoptère armé de roquettes.

01:39 -> 01:46 : Scène de vol aérien de nuit ou l’on voit un avion de chasse tirer des roquettes et exploser un hélico de cette manière, explosion super jolie :p ! Hâte de pouvoir semer la pagaille dans les airs avec cet appareil. En espérant à l’inverse que les flics ne sortiront pas les F-35 quand je serai en hélico, sinon la, ça risque d’être tendu d’éviter ce genre de projectiles :O.

 

GRAND

            THEFT

        AUTO V

RÉSERVEZ DES MAINTENANT

PRINTEMPS 2013

Pour ma part, depuis le trailer de Modern Warfare 2, jamais une vidéo de jeux vidéo ne m’avait fait autant d’effet. J’ai déjà hâte que Rockstar annonce sa version collector de ce futur GTA, que je m’empresserai d’acquérir le jour de sa sortie (Oui, exception à la règle des jeux à 70€ :O). Personnellement, je retourne me chauffer sur GTA IV, d’ailleurs  il faut vite que je me procure les deux extensions que j’ai toujours pas faites 🙁 !

Edit : Presque cinq ans plus tard, je peux vous dire que j’ai complètement torché et retourné ce jeu :). Sur Xbox 360 puis sur PC dans sa version remasterisée, je peux vous assurer que GTA V est une merveille. J’en ai d’ailleurs profité pour écrire un article sur pourquoi GTA V vaut toujours le coup en 2017, n’hésitez pas à lire mon opinion à ce sujet :).

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Ceci Pourrait T'intéresser

Leave a Comment