Home Jeux Vidéo La PS Vita TV, quel intérêt, quelle utilité ?

La PS Vita TV, quel intérêt, quelle utilité ?

14 février 2014

 

Suite à un article lu sur casualhardcoregamer écrit par Alphajet au sujet de la PlayStation Vita TV, j’ai décidé d’apporter mon avis développé par le biais d’un article sur ce que je pense de cet accessoire. Mais tout d’abord, ne vaudrait-il pas mieux définir plus précisément ce qu’est la Playstation Vita TV ?

 

PS Vita TV

 

Tout est dans le nom. Comme celui-ci l’indique, c’est une Playstation Vita (Du nom de la console portable éponyme) conçue pour la télévision. En gros, la PS Vita TV est un boîtier contenant l’hardware de la console nomade avec la particularité d’afficher son contenu sur une télé. C’est donc via un câble HDMI que la liaison vidéo et audio se fera entre le boîtier et notre poste. Quand au boîtier, celui-ci est donc équipé d’un port HDMI, d’un port Ethernet, d’une fiche USB et de deux emplacements à carte (L’un pour y insérer la carte mémoire, l’autre pour y mettre une cartouche de jeu), le tout contrôlé par une Dualshock 3.

 

PS Vita TV connectique

 

Maintenant que le contexte technique est établi, nous pouvons enfin rentrer dans l’histoire de cet accessoire. Sorti au Japon le 14 Novembre au Japon et réservée dans cet unique pays, la PS Vita TV s’est vu offrir une sortie du territoire pour occuper 5 pays asiatiques en ce début d’année 2014. A savoir aussi qu’à l’origine, notre chère Vita PCH-1000 est dotée d’un upscaler 1080i mais que la fonctionnalité a été retirée du software et qu’il ne subsiste désormais que le cher port mini-HDMI visible sur le dessus de votre console (Port qui a disparu du modèle Slim). Ce mini-HDMI est actuellement en voie d’exploration par les pirates et un moddeur a même réussi à rétablir la fonction lui permettant ainsi de transférer le flux vidéo de sa console vers sa télé et ce via un simple câble. A quand une commercialisation ?

Sony, ayant d’autres plans pour amasser des sous, a donc décidé de désactiver cette fonctionnalité dans le simple objectif de la proposer ultérieurement avec donc le cher accessoire que je vous présente actuellement. Si vous voulez mon avis, on peut appeler ça du fist-fucking virtuel, mais la n’est pas le sujet.

Bref, mon avis donc. Il m’aura bien fallu quelques paragraphes pour enfin parler subjectivement. Je décèle un énorme potentiel dans cet accessoire et je ne cache pas mon plus profond intérêt. Il manquait à la Vita cette possibilité d’enregistrer du gameplay simplement et en jouant. Une méthode existe bel et bien, mais elle est très onéreuse (Plus chère que la console) et demande une installation de fou. Cette fonctionnalité absente aurait, à mon sens, pu être une réelle source de ventes et aurait permis à Sony de compter sur un soutien “gratuit” de la part des joueurs. En effet, le flux HD vidéo d’une télévision se récupère très facilement et aurait donc inciter une base de joueurs disposant du matériel adéquat à proposer des vidéos ou même des streams de jeux PS Vita ce qui aurait certainement profité énormément à Sony et aurait forcément jouer en la faveur des ventes. Soyons honnêtes, tout les possesseurs de la console se retrouvent charmés et ses réfractaires sont juste des cons. Voila. Malheureusement, il n’en fut rien et c’est donc via la PS Vita TV que l’espoir de proposer du contenu vidéo propre de jeux Vita renaît.

Je me rend compte que je parle de la PS Vita TV comme d’un accessoire depuis le départ, mais c’est évidemment faux. La PS Vita est, comme je l’ai dit en début d’article, un boîtier contenant tout l’hardware de la console portable. Il fonctionne donc indépendamment de la Playstation Vita.

 

DanganRonpa Reload sur grand écran, c'est possible !

DanganRonpa Reload sur grand écran, c’est possible !

 

C’est donc cette future possibilité pour les jeux Vita sur laquelle je quête la moindre info depuis sa mise à disposition dans les magasins nippons. En effet, disposant depuis peu de temps d’un boîtier d’acquisition vidéo, j’espère pouvoir avoir rapidement la possibilité de travailler sur du jeu Vita en vidéo. J’aurai bien déjà importé la bête du Japon si Sony n’avait pas non plus fait le fourbe de ce côté la. Après le coup de l’upscaler intégré mais non configuré, la firme originaire du pays des otakus s’est livré à une pratique des plus vicieuses que l’on croyait abolie depuis des années : le zonage (Me parlez pas de Nintendo et sa 3DS, vous ruineriez mon effet de suspens é_è). Et ouais, la Playstation Vita TV asiatique ne fonctionne qu’avec des comptes JAP, impossible de configurer un autre type de compte, vous reprendriez bien ça dans vos fesses ?

Mais ce n’est pas le seul inconvénient que le boîtier a l’indécence de nous proposer. En effet, si vous vous voyiez déjà arpenter le monde ouvert de Gravity Rush sur votre superbe téléviseur de 200cm de diagonale, et bien vous pouvez vous carrer le doigt dans le trou d’anus (M’enfin, à ce niveau la, y’a la place pour plus qu’un doigt…). Le problème étant qu’on est tenté de naturellement penser (Et à forte raison) au problème du tactile et des fonctions gyroscopiques de la plupart des jeux Vita qui forcément seraient durs à mettre en oeuvre avec une Dualshock en main, mais que nenni ! La manette de la PS3 remplit quelques uns des rôles secondaires de la Vita comme les pavés tactiles via les touches L3/R3 et est même doté d’un gyroscope, certes moins précis que celui dont la Vita est parée, mais néanmoins bien présent ! Malgré ça, certains jeux restent incompatibles avec le système, et c’est bien dommage.

Faisons le point. Il reste encore deux questions en suspens auxquelles je ne trouve pas de réponses précises et un minimum fiables. La première porte sur la possibilité de se servir de sa Vita portable en tant que contrôleur. En effet, les sticks de la Vita étant pour moi beaucoup plus adaptés pour les gameplays nerveux que les joysticks mous de la Dualshock, je pense que Sony a tout à y gagner en permettant l’utilisation de la portable comme contrôleur. La seconde question que je me pose concerne une éventuelle protection HDCP sur le boîtier. La question est d’autant plus importante que le port HDMI serait le seul moyen de relier la télé au boîtier et qu’il serait donc impossible de contourner cette protection et donc impossible de récupérer un flux vidéo depuis les émissions du boîtier. De plus, étant donné que la PS3 et la 4 en sont équipées, je me permet d’émettre des doutes pour cette chère Vita TV.

Actuellement disponible pour moins de 70€ au Japon, la PS Vita TV suscite beaucoup d’intérêt en Occident. A ce sujet, Sony a déclaré être conscient du potentiel que représentait les zones géographiques écartées pour l’instant de la commercialisation sur les estimations de vente. Depuis, c’est le silence radio. Il ne nous reste plus qu’à attendre sagement et à prier pour une venue prochaine via une annonce inattendue comme Sony sait si bien les faire.

Écrit par  Yaniss GunxBlast

Edit post-Gamescom 2014 : Comme vous le savez sûrement, la Playstation Vita TV, renommé à l’occasion en Playstation TV, va faire son arrivée le 14 Novembre en Europe. Je pense d’ores et déjà à m’en procurer une dès sa sortie, en espérant avoir les fonds nécessaires au moment M. En tout cas, comme vous vous en doutez, je suis vraiment super content de voir ce petit objet faire son apparition sur notre continent, depuis le temps qu’on l’attendait 🙂

Ceci Pourrait T'intéresser

12 comments

Tigra 14 février 2014 at 22:13

J’avoue que pour ma part, je suis assez tentée par la Playstation Vita TV, car si jamais on a envie de joue sur grand ecran c’est possible.
C’est une des raisons pour laquelle je serais interessé 🙂

Reply
Yaniss GunxBlast 14 février 2014 at 22:20

C’est vrai que ça permet aussi un confort de jeu plus grand que sur la portable. Après, j’ai surtout acheté la Vita pour la possibilité de jouer un peu partout dans ma maison sans forcément devoir prendre le temps de m’installer devant le canapé, mais c’est clair que des fois, du jeux Vita sur grand écran, ça donne pas mal envie :3

Reply
Alphajet 18 février 2014 at 22:20

Bon, chose promise, chose due, je réponds à ton commentaire ET ton article du coup, sur ton blog.
Déjà, merci pour ton focus approfondi sur la PS Vita TV (et la Vita tout court) que tu connais bien mieux que moi.
Après, ton avis ne fait que conforter le mien en réalité! C’est que le marché de la PS Vita TV existe… mais il est restreint. Tu le dis toi même à demi-mots en parlant de la Vita TV comme un accessoire: tu l’envisages principalement pour enregistrer le flux vidéo de la Vita, plus que pour jouer dessus. Quelque part, ça peut être effectivement le compagnon parfait des blogueurs qui veulent streamer/créer de la vidéo de jeux Vita.

Mais les joueurs Vita, eux… y voient ils un intérêt? Je veux dire, la plupart investissent déjà dans la PS Vita, mais combien voudraient en plus rallonger la facture de 70€ pour jouer à de rares occasions sur leur TV ?

Moi en tout cas, je ne suis pas convaincu qu’on voit la Vita TV dépasser les frontières asiatiques, même si je ne renie pas les arguments que tu cites 🙂

Reply
Yaniss GunxBlast 19 février 2014 at 13:15

Héhé \o/

Alors oui, le marché est restreint, mais ce dont je n’ai pas parlé (Parce que jm’en fous hein) c’est des autres fonctionnalités de la Vita TV. La possibilité par exemple de jouer à ses jeux PS4 depuis une télé non branchée à la console mais branchée à la Vita TV. Cette fonctionnalité peut faire vendre l’objet même si ça n’est clairement pas destinée aux joueurs Vita. D’ailleurs les concernant, en effet, à part peut-être le plaisir de pouvoir jouer à de bons jeux Vita sur grand écran, je vois pas l’intérêt. Les Japonais ont des trucs pas mal sur la Vita TV comme l’équivalent de Netflix ou des services VOD, mais pour le joueur Vita en particulier, rien d’autre que le jeu sur grand écran.

Après, faut savoir que la console bide aux USA et n’a pas de vrai succès en Europe. Le danger réside, à mon sens, dans le fait que la PS Vita TV soit vue (Si elle sort en Occident) comme une console de salon low-cost. Le risque, si les gens la voient ainsi, c’est que la Vita TV se vende très bien ce qui incitera forcément les développeurs à envisager des jeux sur cette console. Or comme on l’a dit, la Vita TV ne peut pas exploiter toutes les fonctionnalités de la Vita originale, ce qui à terme, si le scénario se produit, ferait que la ludothèque Vita serait envahie de jeux “Optimisés Vita TV”, et la, les joueurs Vita seraient laissés pour compte.

M’enfin, cette théorie c’est juste dans le cas où la Vita TV sortirait en Occident ET ferait de bons chiffres. Utopie ?

Merci pour ton commentaire en tout cas, y’a de vraies questions à se poser sur l’objet et cet article n’en effleure qu’une partie.

Reply
Alphajet 19 février 2014 at 14:37

Pour moi, la fonction “passerelle réseau” pour PS4 est plutôt bien pensée, c’est vrai. Mais bon là aussi ça s’adresse qu’à certaines personnes pour qui ça peut être pratique.
Personnellement je suis plus adepte de la fonction de la Wii U qui permet de jouer sans fil, sans TV, uniquement sur le gamepad. Mais après tout, ça pourrait être envisageable dans une maison avec la PS4 dans le salon, et une PS Vita TV dans la chambre.

Je ne pense pas que la Vita TV se vende comme des petits pains ^^ mais par contre je me dis que pour Sony, c’est un moyen de défense contre la Ouya, et les autres consoles Android vendues peu cher. La PS4 et ses 400 boules pour les gamers “classiques”, et la Vita TV pour ceux qui envisageraient une console low-cost? Pourquoi pas…

Reply
Yaniss GunxBlast 19 février 2014 at 15:27

Beh, si je dis pas de connerie (J’ai pas de PS4/3 donc je peux pas vérifier mais j’en entend tellement parler.) La fonction du Remote Play c’est pas l’équivalent de la fonction du jeux sur Gamepad de la Wii U ? Je suis sûr à 99% que l’on peut jouer à ses jeux PS4 depuis sa Vita par wi-fi :p ! Bon par contre, évidemment, les jeux sont bridés à 30fps et subissent un downscaling, mais osef dans la mesure où ça rend quand même super bien d’après les joueurs.

Sinon, moyen de défense contre la Ouya/Android, je sais pas trop. Comme tu dis, la PS4 vise clairement les joueurs classiques. Plutôt qu’une défense, dans ce cas la faudrait voir la Vita TV comme la volonté d’atteindre un nouveau marchés de joueur low cost ? Dans ce cas la ça me paraît déjà plus crédible oui ! Après Sony va devoir faire gaffe. A proposer un outil aussi diversifié va se poser le problème de la communication/marketing. Promouvoir un couteau suisse de cette ampleur, ça va coûter des ronds, ronds qui sont déjà même pas utilisés pour la Vita, alors la Vita TV… Wait & See ^^ !

Reply
Raeksnake 1 mars 2014 at 21:52

Bon article, mais si y’a une protection HDCP, il subsiste toujours la solution du Splitter, mais bon faudra encore mettre la main dans la poche …

Reply
Yaniss GunxBlast 1 mars 2014 at 23:56

Bien vu le coup du splitter pour contourner la protection, je ne connaissais pas ! :). Après ouais, ça rajoute des frais …

Reply
[Gamescom 2014] Compte rendu de la conférence de Sony | Le Blog de GunxBlast - Jeux Vidéo et plus... 12 août 2014 at 20:50

[…] PS Vita TV (Renommée Playstation TV pour le continent américain et européen), je vous invite à lire un article que j’ai écrit il y a quelques mois sur l’intérêt que je trouve à cet objet et […]

Reply
Le casino dans les jeux vidéo | Le Blog de GunxBlast - Jeux Vidéo et plus... 31 octobre 2014 at 00:07

[…] Bon sinon, vu qu’on entre dans le onzième mois de l’année, j’en profite pour vous dire que je viens de faire l’acquisition du jeu Freedom Wars sur PS Vita. Ce mois ci sort aussi la PS Vita TV, le 14 Novembre pour être précis. Pour ceux que ça intéresse, je vous invité à vous pencher sur mon article qui détaille l’intérêt de ce petit objet. […]

Reply
SuzuKube 29 mars 2015 at 18:54

Moi je viens de franchir le pas, j’attends la mienne avec impatience. Tu as déjà pu jouer avec ? http://otakugame.fr/liste-des-jeux-compatibles-playstation-tv-en-france/

Reply
Yaniss GunxBlast 31 mars 2015 at 00:03

Tu m’en diras des nouvelles ! J’ai vraiment envie de m’en procurer une mais pas les moyens actuellement :/
Et non je n’y ai jamais touché 🙁

Reply

Leave a Comment