Home Divers [Gamescom 2014] Compte rendu de la conférence de Sony

[Gamescom 2014] Compte rendu de la conférence de Sony

12 août 2014

Mardi 12 Août 2014, 18h53, et je suis sur les starting-blocks pour vous écrire mon compte-rendu de la conférence de Sony à la Gamescom 2014. Comment ça va se passer ? L’article détaillera chronologiquement ce qui m’a intéressé pendant cette conférence avec peut-être un peu d’approfondissement suivant les cas, bref, bonne lecture.

Un trailer, directement, pour nous mettre dans le bain, du DLC Physique d’inFamous First Light. J’ai ni joué au jeu ni la PS4 de toute façon, mais je vous avoue que de base, le jeu Second Son fera sûrement parti de mes premiers jeux PS4 pour quand j’aurai la console, et le trailer de First Light me branche carrément. L’ambiance a l’air cool, le gameplay sympathique mais surtout les combats sont supers colorés, et j’trouve que ça contraste vachement avec l’ambiance instaurée par certains artworks du jeu, bref, ça envoie.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”w83WI5aoylA”]

 

Une date : 27 Août 2014 pour ce premier gros DLC.

On passe ensuite sur un trailer de The Order 1886, qui se déroule pendant la révolution industrielle. L’univers me fait énormément penser à un croisement entre Bioshock Infinite et Dishonored, steampunk quoi. Y’aura du gros calibre, des monstres, des humains, bref, faut s’attendre à un truc “classique” mais qui fera le job. En espérant qu’il soit techniquement opé et que les studios commencent enfin à bosser l’IA de leurs jeux… 20 Février 2015 pour ce jeu.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”c8rtwB_L3UE”]

 

Petit coup d’oeil sur LittleBig Planet 3, croyez le ou non, je n’ai jamais touché à aucun des épisodes de cette licence pour le simple fait que ça ne m’a jamais vraiment intéressé. Pourtant je n’ai entendu que du bien de l’épisode Vita, bref, on verra.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”JC9vuMP5yKc”]

 

Apparemment, le pavé tactile de la manette PS4 sera mis à contribution dans les phases de création de niveaux et de mini-jeux, pourquoi pas hein. D’ailleurs j’me demande si ce pavé tactile est exploité sur les jeux PS4 ou s’il n’est encore considéré comme un gadget…

Little Big Planet 3, ça sort le 18 Novembre 2014 sur Playstation 4 donc.

Ah, le tant attendu Bloodborne de From Software rentre en scène. La normalement si vous me connaissez, vous savez déjà c’que j’en pense. J’ai le potentiel de bravoure d’une fillette de 4 ans face au monstre d’en dessous du lit, c’est à dire que dalle. Je déteste les jeux à l’ambiance horrifique et même un simple Dishonored me fait flipper, c’pour dire.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”O4_XeZ2zFQA”]

 

Bref Bloodborne ça a l’air quand même pas mal sanglant et vraiment super sombre. Beaucoup trop de nuances de gris dans les décors à mon goût, je vous le laisserai volontiers, je tiens à préserver ma santé cardiaque m’voyez ?

On a eu ensuite le droit à un trailer de plusieurs minutes présentant pas mal de jeux en vrac. A la louche, j’ai vu passer du Uncharted, GTA V, Destiny, No Man’s Sky (♥), des gens sui se servaient du gyroscope de la DS4 (Lol ? :O), du Singstar, du Minecraft, du Gran Turismo (J’espère ♥) DriveClub au final, du Oddworld, du Velocity 2X (3 Septembre PS4/Vita les mecs, ça va l’faire ♥)

 

Et enfin, l’entrée de Jim Ryan avec l’auto-congratulation habituelle “On a vendu 10M de PS4, sisi maggle” et plein d’autres phrases dont on se fout complètement.

Un gars de Q-Games (Un studio indépendant) a l’air plutôt content de venir annoncer un jeu indépendant en 3D (Pas du pixelart, ouahou !). Profitons de leur trailer.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”NP3MUlPHwHo”]

 

Okai donc la on a un jeu plutôt bizarre que je ne saurai pas qualifier. On dirait une sorte d’open-world où l’on peut construire, où l’on doit se battre, explorer, mais je comprend pas trop sinon. Et ça s’appelle “The Tomorrow Children“.

Sans transition, il nous ont enchaîné sur le trailer d’un autre jeu à l’ambiance un peu horrifique. Bon, we’ll see.

Encore une fois sans transition, on nous balance le créateur de thomas was alone sur scène qui nous explique que ce jeu a changé sa vie et qu’il continue sur ce chemin en nous présentant un jeu appelé “Volume” qui sera une exclusivité PS4/Vita en 2015.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”TJLL_oP3KXA”]

 

Volume qui a donc l’air d’un jeu d’infiltration/énigmes graphiquement simple, en 3D avec quelques features prometteuses comme la possibilité de faire apparaître un double de soi pour attirer l’oeil des ennemis et ainsi se faufiler facilement et la possibilité de créer ses propres niveaux.

Encore un autre trailer directement derrière (Décidément, c’est trop mal fichu je trouve…). HollowPoint, un jeu tactique jouable en solo ou en coop’ jusqu’à 4 joueurs par Paradox Interactive qui sortira aussi un jeu nommé “Runemaster” dont on ne sait rien.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”8tjzPgJ6aU0″]

 

Après ça, on a un gars de Bohemia Interactive (Les gars d’Arma et DayZ entre autres) qui rentre en scène et nous annonce le portage de DayZ directement sur PS4 dans les années à venir. Déjà que le standalone est pas au point, j’espère qu’ils sortiront quelque chose de potable sur console de salon.

On enchaîne sur un trailer qui à première vue déboîte he vous l’avoue. Encore un jeu indépendant, mais graphiquement le trailer est blindé. Par les créateurs de Devil May Cry, d’Enslaved et d’Heavenly Sword, un jeu qui s’appellera Hellblade avec un côté ninja qui m’intéresse déjà énormément. Bon comme tout les trailers du genre, on voit rien mais on nous annonce des trucs, c’est chiant.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”w8MSN6StSv4″]

 

Le trailer suivant provient d’un jeu en cell-shading qui n’est pas sans rappeler les couleurs du grandiose The Wind Waker. Vous croyez qu’on va en savoir plus ? Et bah non, ah si, on a son nom, ça s’appellera “Rime“.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”mpkWyXWE1sk”]

 

Et encore un trailer blindé de jeux indépendants différents… Le seul truc que j’ai retenu est qu’on aura un jeu de ski sur PS4 et ça putain, ça envoie du pâté bordel.

Et bam, on accueille le grand, le beau, PDG d’Activision pour nous présenter Destiny, youhou…

C’est un projet de passionné (LA PASSION.) qui dure depuis des années, nanani, nanana. J’en profite pour dire que c’est rare qu’un jeu qui ait autant d’ambitions me fasse aussi peu d’effets. Okai c’est Bungie, okai c’est un FPS, mais bon.

L’alpha et la bêta de Destiny sont donc exclusifs à la PS4, vous êtes sûrement ravis d’apprendre qu’on va faire fait les testeurs hein ? D’après GameStop, Destiny est la nouvelle licence ayant été la plus précommandée, comme quoi, mettre plusieurs centaines de millions de dollars en marketing ça marche plutôt pas mal :3.

Bref, y’aura plein d’armes différentes et de possibilités pour customiser ses armes (Un peu comme Borderlands, hum.) et on a le droit à un trailer du mode multi-joueurs qui ma foi déboite pas mal. Je vous avoue que je suis un peu inquiet, le jeu a l’air de proposer énormément de manières d’aborder le combat différentes et ça me laisse à penser que les développeurs vont avoir du travail pour équilibrer tout ça s’ils comptent imposer leur licence et la rendre un tant soit peu intéressante pour les compétiteurs. Pas dit que ça soit dans leurs plans mais je pense qu’il y a vraiment quelque chose à faire vu qu’on parle de FPS.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”fSydXnEEzqU”]

 

Hop, petit coup d’oeil sur Far Cry 4 avec l’intervention du Directeur Creatif du jeu. De nouvelles armes, de nouveaux véhicules pour que l’on “puisse créer notre propre histoire”. Le truc cool c’est qu’apparemment, le monde sera quand même assez immense, notamment avec des biomes différents. Bon par contre  sur ces vidéos de gameplay, l’IA a toujours pas l’air futé, un jour peut-être…

On retrouve une feature qui me fait penser à ce que l’on peut trouver dans Gravity Rush avec le maître des dimensions (?) ou le guerrier fantôme de Twilight Princess, un endroit un peu fantaisiste nous permettant d’apprendre de nouvelles compétences qui aidera à la survie.

On reparle aussi de la possibilité pour les acheteurs de Far Cry 4 d’offrir 2 heures de jeu coopératif à leurs amis PSN qui n’ont pas le jeu et qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur ce jeu…

Monolith Software entre en scène avec un jeu nommé Shadow of Mordor, encore un truc avec une ambiance un peu glauque. Pas horrifique, juste sombre qui sortira le 3 Octobre 2014.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”HK9REAq_8JQ”]

 

On passe ensuite sur… Hideo Kojima accompagné de son traducteur pour nous parler de Metal Gear Solid V. Enjoyons une nouvelle vidéo de gameplay de ce jeu et notamment tout ce que l’on peut faire avec… Je sais pas quoi vous dire les gens, à part à quel point Kojima est un putain de troll et que ce carton pue le caca :(.

Allez y, regardez cette petite vidéo de gameplay et rigolez avec nous, on l’mérite ♥.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”s6VG4RZt25w”]

 

 

Donc la c’est le moment où ça parlait d’un truc pour les joueurs PS+ du type prêt de jeux mais le stream a planté et il bug encore.

Bon, on aura quand même saisi que le PS Now sera lancé en 2015 en priorité au Royaume-Uni.

 

Playstation Now Date de sortie

Playstation Now Date de sortie

 

MAIS AUSSI, ON ANNONCE ENFIN LA PS VITA TV. 14 Novembre 2014. JE SUIS JOIE. 99€ sans le contrôleur. D’ailleurs, pour ceux qui se demandent à quoi sert la PS Vita TV (Renommée Playstation TV pour le continent américain et européen), je vous invite à lire un article que j’ai écrit il y a quelques mois sur l’intérêt que je trouve à cet objet et pourquoi je suis heureux de le voir enfin atterrir en Europe.

 

PS Vita TV connectique

 

Nouveau trailer. Alors les gens, laissez moi faire une annonce générale, j’en ai marre des survival-horror. Donc j’en dirai pas plus.

Par contre on a trois vidéos de gameplay de DriveClub (J’en viens à me demander si l’on aura un vrai Gran Turismo sur Playstation 4 ou s’ils comptent se reposer sur cette nouvelle licence. Bon apparemment ils ont un peu abandonné le côté réelle simulation vu qu’ils ont précisé qu’on pourra se prendre des murs et continuer à jouer pour que tout le monde puisse s’amuser et prendre du plaisir sur ce jeu, aha :’). Bon par contre graphiquement ça a l’air de casser des poutres.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”dq-MFP-9P-Y”]

 

Entrée sur scène de Media Molecule (Tearaway sur Vita :O)… pour justement nous parler du portage de Tearaway sur PS4. Plus qu’un portage, Tearaway PS4 exploitera complètement les fonctionnalités de la manette DS4 dans de nouveaux environnements. Parlons donc plutôt d’adaptation. Media Molecule vend du rêve en tout cas et qui renommera pour l’occasion son Tearaway PS4 en Tearaway Unfolded.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”iA1Y_LEOg24″]

 

On a maintenant le droit à un trailer d’un jeu que je vois comme un gros beat-em all dans un univers de science-fiction, bref, ça pète de partout, c’est vu du dessus et ça a l’air de faire le taff qui portera le doux noms d’Alienation.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”gGE1u-XjKs8″]

 

Et…. Michel Ancel rentre en scène ! Oui, oui, de Wild Sheep Studio (Bha ouais, il joue sur deux tableaux maintenant.) qui nous présente un jeu qui se nommera Wild.

Et sauvage, c’est bien l’émotion que l’on ressent en regardant ce trailer. Et ça risque de déboîter.

 

[youtube width=”600″ height=”365″ video_id=”rlBFV9wnt1I”]

 

Et Sony achève sa conférence sur un speech de Jim Ryan que je résumerai par leur slogan “This is for the players“.

 

This is for the players

This is for the players

 

Bon, je me permet d’écrire quelques lignes sur ma chère PS Vita. Alors déjà je vous avoue que je suis surpris de ne rien avoir vu à son propos. Je m’attendais à une présentation de Freedom Wars, une date de sortie pour Hotline Miami 2 ou des trucs dans le genre mais on a vraiment rien eu à part le “Volume” du créateur de Thomas Was Alone. Bref, tout les joueurs Vita n’ont plus qu’à attendre le Tokyo Game Show pour baver sur les productions nippones en priant pour espérer voir atterrir quelques uns des supers jeux que les japonais préparent en Europe.

En espérant que cet article vous ait plu, je vous dis à très bientôt. Pour ma part, j’ai énormément de brouillons d’entamés que j’espère sortir avant la rentrée scolaire. Sur ce, profitez de vos vacances si vous en avez, et à la prochaine.

Ceci Pourrait T'intéresser

Leave a Comment