Home Divers [Retrogaming] Moi et le Game Boy Advance

[Retrogaming] Moi et le Game Boy Advance

17 septembre 2012

Ouais, notez encore une fois l’irrégularité de la parution de mes articles, mais cette fois, j’ai une excuse plutôt recevable (eh ouais, c’pas du bidon la !). Comme la majorité de la population a pu s’en rendre compte, les vacances scolaires c’est fini (Messieurs qui étudient à la fac et qui se feront un plaisir de me rappeler qu’ils ont un mois de plus de vacances que nous, allez joyeusement vous faire entuber :3), et que j’ai donc du reprendre la voie tracée du lycée !

Pour cette rentrée en 1ère ES, il s’avère que j’ai de la chance, une classe plutôt sympathique, une équipe pédagogique qui a l’air plus adaptée que les deux groupes de professeurs que j’ai pu me farcir pendant mes deux années de seconde, un programme qui me donne envie, et un blog à faire tenir, tout ça dans la bonne humeur et dans une ambiance propice à l’épanouissement.

Mais qui dit reprise des cours, dit aussi moins de temps pour s’investir dans un projet. Parmi ces projets, on peut dire que ce blog en fait parti, et vu que je considère ma vie sociale et les études (Notez l’ordre.) comme des priorités plus prioritaires (Eh ouais.) que la tenue de cette plateforme, vous pourrez constater que j’écrirai encore moins souvent qu’avant o/ !

De plus, (Ouais, la j’en ai des choses à dire avant d’aborder le sujet qui m’intéressait vraiment à la base :p), allez savoir pourquoi, je touche carrément plus à la console ces derniers temps, la faute à un manque de motivation, à la boucle qui s’installe dans les jeux que j’arrive pas à briser, une certaine monotonie quoi. Le prochain test que vous verrez débarquer sera celui de Skate 3, mais j’ai tellement la flemme de l’écrire vu le nombre de choses (positives !) que j’ai à dire sur ce jeu. Je vois venir la sortie d’Armored Kill (L’extension de Battlefield 3) envieusement, mais j’ai peur qu’il ne corresponde pas à mes attentes d’un point de vue technique. Ce DLC est vraiment foutu pour les joueurs PC, y’a qu’en 32v32 qu’on peut profiter pleinement de l’expérience que fournit une carte vaste blindée de véhicules de tout les genres, c’est plus dur d’en profiter à 12v12. Donc je me tâte à en faire l’acquisition, j’envisage plutôt un nouveau jeu, il y en a beaucoup qui me font de l’oeil (Sleeping Dogs, Zelda Skyward Sword, Lollipop Chainsaw, …), mais encore une fois, j’ai peur de me lasser pour au final continuer d’entasser les jeux à finir.

MAIS (Visez la transition parfaite les amis.), il se trouve que je suis en train de vivre une période de renouveau en matière de jeux vidéo, et ce grâce au rétrogaming. Il y a bien un an, j’ai décidé de me racheter une NES et de monter une petite collection de jeux de cette plateforme, malgré le manque de moyens, j’ai pu réunir 4 jeux sur lesquels j’arrive à m’amuser une bonne demi-heure, collection que je compte approvisionner dès que l’occasion se présentera.

 

Mais mon véritable renouveau, je le trouve dans le Game Boy Advance. Du GB tank au Advance, j’ai eu la chance de naître et de pouvoir grandir au milieu de ces bijoux. Après m’être délaissé il y a quelques années de mon GBA classic, l’envie me prit de me procurer un nouveau Game Boy, avec une petite préférence pour un modèle Advance (Néanmoins, je recherche activement une Color en brocante ces derniers temps.). Etant plutôt dans une bonne situation économique au moment où cette envie fit son apparition, je n’ai donc pas lésiné sur les moyens à mettre en oeuvre pour me replonger dans cette passion qui avait fait mon bonheur étant enfant.

C’est donc pour moins d’une vingtaine d’euros que j’ai pu faire l’acquisition via un Twittos d’un GBA SP fourni avec son chargeur officiel, Mario Kart Super Circuit et un jeu de management de football. Mais étant décidé à me plonger entièrement dans cette aventure portable, j’ai commencé à investir dans les jeux qui ont fait de moi le plus heureux des gamins. Entre Final Fantasy Tactics Advance et Minish Cap, le budget a alloué à cet investissement ne cessait de croître, c’est alors qu’il m’a fallu faire quelques choix.

Au bout du compte, je me retrouve avec dix jeux (Ceux qui me suivent sur Twitter sont au courant de la perte de mon regretté “A link to the past”, que je continue de rechercher activement dans les recoins bordéliques de mon logis).

Comme vous pouvez le constater sur la photo du dessus, il manque à la photo mon très cher Zelda ALTTP. Vous constaterez aussi que je ne possède pas de jeux en boîte. Pour les raisons que, premièrement, c’est plus cher, deuxièmement, je suis parti sur une idée de crére mes propres boîtes via boitiers de jeux DS (Mais je pars sur l’idée de boîtiers de K7 audio en ce moment, beaucoup moins cher …), et donc voila comment je me retrouve avec ce petit tas de cartouches.

Vous aurez aussi pu constater que dans cet amas, la proportion de cartouches estampillées “NES Classics” est importante comparée au nombre total de cartouches. ce fait s’explique par l’unique raison que je reste un fan pur et dur de la console NES, que celle-ci me fascine et que j’apprécie de pouvoir rejouer aux anciens titres sur console portable. A terme, j’envisage le full set Nes Classics, parmi les cartouches manquantes, je recherche en priorité les deux “The Legend of Zelda”.

Dans mes envies, je prévois de me retrouver le premier Golden Sun, en hommage au nombre de fois où j’ai pu le finir étant petit, et pourquoi pas me procurer “L’âge perdu”, qui est sa suite…

Enfin bon, vous voyez un peu combien il faut que j’y mette, et à quel point je risque d’avoir du mal à accorder mes désirs en livres, CD de musiques, jeux GB; jeux xbox et jeux NES sans me retrouver à 0€.

Pour l’avenir sinon, qu’est-ce que je prévois ?

Premièrement, sur le blog, attendez-vous à voir débarquer le test de Skate 3, probablement en deux parties (Je promet rien avant mi Octobre <.<). Dans le même élan, j’aurai enfin sûrement fini Final Fantasy TA sur le game boy, et je compte bien vous proposer un test dessus. Si j’ia la motivation, je vous écrirai bien un billet sur Trials HD, aussi court que celui de Limbo. Au milieu de tout ces jeux vidéo, il n’est pas impossible que je vous donne mon avis sur un animé que je visionne actuellement, ou encore une petite série de manga. Pour finir, j’enchaîne les brocantes ces temps-ci, et l’envie de vous partager mes trouvailles (qui ont souvent très peu de rapport avec le jeux vidéo) est tel que vous risquez de voir apparaître un billet récapitulatif. En gros, avec cet article, je sème le vent, en espérant récolter la tempête avant les vacances d’Octobre. En parlant de ces premières vacances scolaires, il n’est pas à exclure que je me pointe au Paris Games Week pour un minimum de deux jours. Rien n’est sûr, car déjà, financièrement, c’est une charge à supporter, rajoutez à ça les contraintes telles qu’hôtel, programmes, et le fait que ce serait ma première convention, tout ça réduit mes chances de me retrouver sur la capitale, mais je vous tiendrai au courant..

Concernant mon activité sur Twitter, rien à dire, j’ai pas stoppé pour autant d’être très actif, j’ai même l’occasion de passer prochainement sur un forfait B&You qui me permettrait d’être quasiment H24 avec vous.

Continuons (J’avais pas mis “Pour finir” avant ? Flemme d’aller vérifier, j’préfère m’étendre !), si vous me suivez depuis le début, vous aurez pu remarquer que je m’apprête à souffler sur la première bougie du blog, 19 Novembre pour être précis (Premier article du blog : L’évolution du motion gaming dans le jeux vidéo). A cette occasion, j’envisage un changement de thème (Original hein ?), un concours, peut-être, si j’ai pas la flemme de payer de ma poche un petit lot, fin bref, ce genre de choses.

Bon, pour un article sensé parler de Game Boy, ça s’est plus transformé en étalage de vie personnelle, mais bon, au moins vous savez tout de moi o/ ! Allez, à la prochaine, et n’hésitez pas à me suivre sur Twitter et à liker la page FB du blog 🙂 !

Ceci Pourrait T'intéresser

1 comment

Narutolink 20 octobre 2012 at 22:22

Moi j’avais la GBA Juste avant je l’avait acheter juste pour Minish cap qui étais une claque niveau graphismes. Puis Mario kart a suivit j’ai passer beaucoup d’heure dessus. Après on pouvais se faire tous les ff dessus c’étais génial.

Reply

Leave a Comment