Comment devenir riche sur Spelunky

Vous êtes déjà au courant de ma relation avec Spelunky. J’en ai déjà parlé auparavant, ce jeu est une des raisons pour laquelle je continue de revenir toutes les semaines sur ma PS Vita. Après plus de 1200 morts au compteur, j’ai pensé que ce palier était une bonne opportunité pour reparler de Spelunky . Plus particulièrement d’un défi que j’aime me poser : Récolter le plus d’argent. Ce qu’il faut retenir de cette article, c’est qu’il va être dur de débloquer le succès correspondant au gain de 500 000$ en un run sans passer par la cité d’or. Mais vous pouvez toujours obtenir ce succès en jouant à des nouveaux jeux comme GTA V qui récompense le joueur de plus d’argent plus rapidement, aller au casino ou encore investir dans des monnaies virtuelles !

Je m’en vais donc de ce pas vous lister toutes les manières que j’ai trouvé pour faire un maximum d’argent au sein du jeu. Prenez garde cependant, si vous comptez suivre ces méthodes dans le but d’acheter l’Ankh ou d’autres accessoires plutôt onéreux, sachez que certains des moyens évoqués provoquent la colère du marchand. Point positif : Tout ce que vous souhaitez obtenir sera gratuit. Point négatif : Vous devrez affronter le marchand à chaque fin de niveau…

Mais sans plus tarder, laissez moi vous guider vers mes différents astuces pour récolter un maximum d’argent au cours de vos parties de Spelunky :

 

Spelunky Gold Skull Ice

 

Les crânes dorés

La première solution et une des plus simples est de récupérer les crânes dorés dans chacun des niveaux. Ceux ci rapportent entre 5000$ si vous êtes dans les mines et 25000$ si vous êtes en Enfer. Bien que cet élément soit souvent synonyme d’argent facile, il est majoritairement placé de manière à piéger le joueur quand ce dernier s’emparera de la pièce convoitée.

Ainsi, le vol du crâne doré déclenchera une boule de pierre qui dévalera le long des mines dans le premier monde. Au sein du second monde, ce crâne est toujours situé juste au dessus d’une mare souvent remplie de piranhas. Dans le troisième monde, le crâne est situé au dessus de blocs contenant des pointes mortelles. Dans le quatrième monde, le crâne est situé au sein d’une chambre qui se ferme au moment où le crâne est saisi, nécessitant au joueur de faire exploser un des murs afin de s’en sortir. En enfer, le trésor est entouré de boules pointues qui mettront à l’épreuve la dextérité du joueur.

À mon humble avis, le crâne doré ne vaut le coup que dans quelques scénarios. Tout d’abord, son vol au sein des mines déclenche l’apparition de cette énorme boule qui détruit tout sur on passage, pouvant ainsi causer le courroux du marchand et condamner tout un run. C’est ainsi que je conseille à quiconque souhaite aller le plus loin possible de passer son tour sur les crânes des mines et ne commencer à les récolter qu’à partir du monde de la jungle.

Aussi, la récolte de ce trésor commence à être tendu à partir du monde du temple et devient complètement risquée en Enfer. À vos risques et périls.

 

 

Le singe doré

Le singe doré s’obtient en sacrifiant un crâne doré sur un autel. Par ce geste, la déesse Kali vous récompensera via l’apparition d’un singe doré qui fera caca de l’or tant qu’il sera en vie. À partir de ça, certains acharnés du jeu vidéo se sont amusés à comparer combien d’argent le singe peut produire à chaque niveau afin de déduire de la rentabilité du projet. En effet, en sachant qu’un crâne doré vaut entre 5000 et 25000, il est souvent plus intéressant de récolter l’argent fourni par le crâne plutôt que d’attendre plusieurs minutes pour le singe de produire tout le magot.

Les résultats sont les suivants :

AreaEstimations de Gains par le SingeValeur du crâneDifférence
Mines10212$5000$5212$
Jungle12765$10000$2765$
Caves de glace15318$15000$318$
Temple17871$20000$-2129$
Enfer20424$25000$-4576$

De ce fait, si l’on croise ces données avec mon astuce évoquée au sein de ma première méthode, il est bien plus rentable de sacrifier ses crânes obtenus dans es mines et récolter l’argent produit par le singe. Cela vous évitera ainsi de provoquer le marchand tout en gagnant plus d’argent.

 

 

Provoquer la colère du marchand

Le marchand dans son magasin. Probablement une des manières les plus fun de gagner de l’argent et de s’équiper. Cependant, le marchand peut être une plaie à tuer sans perdre de points de vie. Pour ma part, je commence à envisager une confrontation avec le marchand soit dans la jungle soit dans les cavernes de glace.

Dans le cas de la jungle, le combat est plutôt simple : Récupérez un boomerang, placez vous devant un marchand et enchaînez le jusqu’à ce qu’il décède.

Dans le cas des cavernes de glace, ma méthode préférée consiste à récupérer une mine anti-personnel et à la placer délicatement en dessous des pieds du marchand. Curieusement, cette action ne le provoque pas avant l’explosion, qui une fois déclenchée ne laisse au marchand aucune chance de survivre. À vous son inventaire, son fusil et sa fortune !

 

Marchand Spelunky Cave

 

Provoquer la colère du garde au trésor

Une autre de mes manières favorites de récupérer un fusil et une petite fortune est de  m’attaquer au marchand protecteur de ses deux coffres. Ici, l’astuce est simple : Généralement, vous souhaitez placer une bombe/mine anti-personnel deux blocs au dessus de la pièce où le marchand se cache. De cette manière et quand votre bombe explosera, il n’y aura qu’un seul bloc par lequel le marchand pourra s’échapper et il ne peut généralement pas s’élever jusqu’à plus de trois blocs au dessus de lui.

Une fois votre accès créé, il suffit de déposer une bombe au milieu de cette chambre forte et d’attendre pour que cette dernière explose. Compte tenu du caractère très étroit de cette pièce, il est impossible que le rayon d’action ne touche pas le marchand, résultant ainsi en sa mort. Veillez à avoir au moins une corde sur vous afin de pouvoir vous extirper de ce petit piège ou une bombe afin d’exploser votre sol dans le but de ressortir par le bas.

 

Le “Ghost farming”

Une autre manière de récupérer un maximum d’argent est d’attendre que le fantôme apparaisse. Une fois ce dernier invoqué, l’astuce consiste à le faire passer sur toutes les pierres précieuses du niveau au sein duquel vous êtes. En passant sur n’importe quelle gemme, cette dernière se transformera en diamant. Un “ghosted diamond” vaut 5000$, bien plus que les maigres 500$ qu’un lingot d’or rapport en temps normal.

 

La cité d’or

Pour finir et une des solutions que je n’ai pas encore pu mettre à exécution : La cité d’or. Cette dernière requière du joueur de récupérer l’Udjat Eye dans les mines, l’Ankh dans la jungle en passant par le marché noir, se suicider dans les cavernes de glaces au niveau où le monolithe apparaît afin de récupérer un certain chapeau et de tuer Anubis dans le temple afin d’ouvrir la porte de la cité d’or. Pour peu que vous soyez dotés d’un nombre conséquent de bombes, la cité d’or vous permettra de récolter entre 400 000 et 800 000$… Bonne chance pour y accéder cela dit…

 

Si vous avez la moindre question par rapport à ces méthodes, je serai ravi de vous les détailler. Sur ce, je vous laisse et vous dis à la prochaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.