Journal d’un blogueur #2 : La veille

laveille

 

Après vous avoir parlé mardi dernier de comment j’organisais mes idées et concepts d’articles, je compte aujourd’hui aborder une autre facette du blogging que j’apprécie tout autant : le procédé de veille de l’actualité. En entreprise, le concept de veille c’est de rester à l’affût de l’actualité afin de prédire ce qu’il va ressortir en terme d’innovations et d’évolutions. Sans aller jusqu’à prédire à l’avance les tendances, j’ai plusieurs outils à ma disposition qui me permettent d’avoir des idées de sujets sur lesquels écrire ou discuter, des outils qui me permettent de suivre l’actualité ou tout simplement de suivre les activités de gens que je trouve intéressant.

Contrairement au premier épisode de cette série dans lequel je n’ai présenté qu’une seule application, quand il s’agit de veille je suis beaucoup plus ouvert. J’ai à peu près une application/site pour chaque type de veille que je réalise.

 

Quand il s’agit de suivre les activités de gens qui m’intéressent, j’utilise principalement Twitter et mon lecteur de flux RSS. Ce dernier étant composé d’une dizaine de blogs, j’ai un moyen simple et pas trop chronophage de suivre mes blogueurs préférés sans louper un seul article qui pourrait m’intéresser. Sans mentir, je fais parti de ces blogueurs qui lisent très peu d’autres blogs. Ces derniers mois je ne pense pas avoir rajouté un seul nouveau blog dans mon lecteur en dehors du blog de tests de jeux indépendants en early access d’un forumeur (Tchey de JeuxOnLine pour ceux qui connaissent) que j’apprécie énormément. Après, la liste restreinte de sites dans mon lecteur RSS ne m’empêche pas de découvrir de nouveaux blogs. Pour cela, j’utilise ce magnifique outil qu’est Twitter.

Récemment par exemple, j’ai découvert le Nostroblog, un collectif de onze rédacteurs à l’heure actuelle qui parle mangas/animés/jeux vidéo et bien plus encore. Sans le consulter régulièrement, je me laisse tenter de temps à autre par un article. J’accorde énormément d’importance à l’avis des gens en qui j’ai confiance. Ainsi, quand un twittos que j’apprécie va partager un article de sa propre initiative, il y a beaucoup de chances que je prenne mon temps pour le lire et en apprendre plus au sujet du rédacteur si l’article m’a plu. Dernière note à propos du lecteur RSS, j’utilise Feedly sur tablette et smartphone, un petit check sur le téléphone à la pause de midi et un le soir sur tablette pour le confort de lecture suffit à ne pas louper la sortie d’un article d’un de mes blogueurs préférés.

Bref, ça c’était pour le côté suivi de la communauté.

 

feedly android landscape
Affichage en format paysage de Feedly sur smartphone
Petite pub’ pour Otaxou au passage \o/

 

Concernant l’actualité, je fréquente un site en particulier et Twitter. Twitter, c’est un peu la manière la plus facile d’éventuellement tomber sur une information dans l’actualité Jeux Vidéo/High-Tech intéressante, mais j’ai rapidement compris que d’une Twitter me sert pour tellement de choses différentes que je ne peux pas lui dédier à 100% une tâche et de deux, c’est trop facile de louper une information dans le flot permanent de micro-messages. Pour rattraper ça, je consulte plusieurs subreddits quotidiennement. Pour ceux qui ne sont pas au courant de comment Reddit fonctionne, c’est en gros un site contenant plein de mini sites d’actualités traitant chacun d’un sujet différent. Ca peut-être un subreddit dédié à un unique jeux vidéo, un subreddit pour parler jeux vidéo dans son ensemble ou encore un subreddit pour partager des images d’une pratique sexuelle en particulier. Si vous avez bien suivi, il y a un subreddit pour absolument tout et n’importe quoi mais dans mon cas, je concentre mes visites sur le subreddit dédié au gaming, aux découvertes technologiques et aux gadgets.

Éventuellement je termine sur des subreddits plus pointus comme le subreddit de Rocket League ou Raspberry Pi mais j’essaie de ne pas m’engouffrer dans trop profond de peur d’y passer des heures entières. Parce que oui, Reddit peut se révéler ultra chronophage tant la communauté est ultra-active et les sujets consultables innombrables. Certaines des discussions peuvent faire germer des idées d’articles ou de projets, donc je considère aussi Reddit comme une possible source d’idées.

 

/r/gadgets
Le /r/gadgets dans toute sa splendeur

 

C’est à peu près tout ce que j’ai à dire au niveau de mes méthodes de veille de l’information. Toutes les méthodes abordées peuvent se révéler extrêmement chronophages utilisées simultanément. Pour ça, je vénère le fait d’être à la fac et d’avoir beaucoup de temps libre plus un bonus de Résistance après des courtes nuits de sommeil. Alors peut-être que vous, qui êtes ou dans la vie active ou étudiant dans un établissement qui offre moins de temps libre avez d’autres solutions pour rester au courant de beaucoup des choses qui vous intéressent en y consacrant moins de temps, auquel cas vos méthodes m’intéressent, mais en attendant, je vais continuer ma routine Twitter/Feedly/Reddit tranquillement.

Sur ce, je vous donne rendez-vous dans ma prochaine page de mon journal de blogueur pour aborder une autre partie de mon activité. Des bisous !

Auteur de l’article : Yaniss GunxBlast

Blogueur indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *