Home Jeux Independants [Premières Impressions] Mari0, quand l’indépendant mêle Portal et Super Mario Bros !

[Premières Impressions] Mari0, quand l’indépendant mêle Portal et Super Mario Bros !

31 mars 2012

Comme vous avez pu le remarquer, nous y voici enfin ! Je me suis permis d’acquérir mon propre nom de domaine et de souscrire à une offre d’hébergement ! C’est donc un énorme pas qui vient d’être réalisé pour ce blog. A propos de ce sujet, je compte (Un jour …) vous écrire un article complet détaillant les manoeuvres que j’ai effectué, histoire que les futurs blogueurs se fassent une idée de ce que pourraient leur réserver cette merveilleuse aventure qu’est le blogging !

Mais nous ne sommes pas là pour vous parler de ça ! Si j’ai décidé d’écrire cet article, c’est qu’il n’y a pas très longtemps, je suis tombé sur une review d’un jeu indé… Vous avez bien lu, il s’agit du petit soft dénommé Mari0 (Le “O” étant un zéro :p)

Mari0

Mari0

Mais Mari0, concrètement qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, Mari0 est un jeu indépendant produit par le studio de Stabyourself. Ce jeu a rapidement pris de l’importance grâce a une idée extrêmement originale.

Dans les faits, Mari0 est un jeu de plateformes reprenant les graphismes de Super Mario Bros version NES et mêle à cet univers le gameplay d’un autre jeu, j’ai nommé l’excellent, le grandissime, le magnifique, “Portal” !

Je voudrai bien vous faire un article détaillé sur ce petit soft, mais le truc, c’est que je ne vois pas par où commencer pour ce genre de jeu. Donc, pour que vous compreniez, j’essaierai de faire une mise à jour de l’article en y incluant une petite série de screens issus du jeu en fin d’article pour ajouter une touche un peu plus visuelle au billet.

Mais rentrons (Enfin …) dans le vif du sujet. Si vous ne l’avez toujours pas compris, Mari0, c’est Super Mario Bros, sauf que notre cher plombier moustachu sera équipé du fameux Portal Gun d’Aperture Laboratories. A vous donc les joies de la création de portails dans le monde grandiose et varié de Mari0 !

Côtés menus, le jeu propose deux univers. Le premier propose au joueur de refaire les 8 mondes originaux équipé du Portal Gun… C’est cool, mais vite lassant. Le deuxième univers est une succession de niveaux comportant eux mêmes plusieurs salles à difficulté croissante qui vous feront user de l’intégralité de vos compétences intellectuelles pour les franchir. Ces niveaux sont extrêmement bien fichus. Seul petit bémol, d’origine, vous ne possédez que 3 vies, et croyez moi, ça part très vite…

Autre partie intéressante, la possibilité de jouer ces niveaux… A plusieurs ! Je n’ai pas encore essayé cette fonctionnalité, mais nul doute que celle-ci pourra être à l’origine d’une flopée de petites sessions délirantes entre amis.

Autre fonctionnalité qui vaut carrément le détour mais que je ne me suis pas encore permis d’essayer, c’est le level editor. Et oui, les developpeurs ont via cet outil, laissé la chance aux esprits ingénieux de proposer leurs propres énigmes à la communauté. Fabuleux hein ?

Pour finir, la partie “Options” propose un large choix en terme de personnalisation. Du paramètrage des touches pour chaque joueur en allant jusqu’à l’édition des couleurs des portails, en passant par l’édition du skin des persos et même jusqu’à la possibilité d’activer des codes de triche, absolument tout y est.

Dernière petite chose, l’équipe de développement a fait en sorte que le jeu puisse tourner sur Windows, Mac et Linux ! Et vous avez même le code source qui est téléchargeable ! N’est-ce pas magnifique ?

Voilà pour cette rapide review. Honnêtement, le jeu est disponible gratuitement en DDL sur le site du développeur et mérite amplement sa place dans la liste des jeux indés au concept super original. Pour moi, c’est une valeur sûre, et au prix que le soft coûte (C’ets à dire rien du tout.), il n’y a aucune raison de se priver de son acquisition. Alors enjoy, et bon jeu !

 

Pendant que j’y suis, j’en profite pour faire un petit coup de pub à une amie IVL très talentueuse, j’ai nommé @LilypeachyKeen et je vous invite grandement à passer sur son blog ! Ça parle de jeux vidéo, de rétrogaming et éventuellement de Star Wars ! N’hésitez pas, foncez !

 

Ceci Pourrait T'intéresser

5 comments

Clément 31 mars 2012 at 14:51

Jolie petite review mais j’attend avec impatience ton article pour acquérir son propre nom de domaine et souscrire une offre d’hébergement !

Reply
GunxBlast 31 mars 2012 at 21:43

J’essaie de faire ça rapidement, n’hésite pas à rester informé en me suivant sur Twitter 🙂 !

Reply
CyberMiette 13 novembre 2012 at 01:35

Ouh la vache ! Ç’à l’air super !
Pis j’adôôôôre Portal ! ♥

Bon faudrait que je regarde tout ça quand je serai sur mon PC (c’est-à-dire qu’un portable ce n’est pas très patrique !)

Reply
GunxBlast 13 novembre 2012 at 20:54

Mari0 est super cool à jouer 🙂 !

Reply
[Test] Portal, premier du nom. | Le Blog de GunxBlast - Jeux Vidéo et plus... 19 août 2014 at 22:44

[…] étant le jeu Mari0, qui mêle Portal à la licence phare de Nintendo, Super Mario Bros, le test de Mari0 est disponible sur ce blog, n’hésitez pas à le découvrir ou à le redécouvrir […]

Reply

Leave a Comment