TFGA : Les hérauts du genre

Un peu plus de trois mois se sont écoulés depuis ma dernière réflexion concernant l’avenir de cette plateforme. Le fait que cet article m’est venu à un moment de ma vie où son caractère personnel et professionnel était complètement sens dessus dessous.

Mais, et je suis heureux de l’annoncer, malgré que je n’ai toujours pas trouver d’appartement ou de chambre fixe à Berlin, je m’y sens beaucoup mieux, et ait enfin pu clore la page stagiaire de ma vie afin de rentrer dans la vie active, et d’expatrié.

Du coup, après quelques jours de réflexion, j’ai décidé de vous proposer une nouvelle version esthétique de ce site et de relancer ma formule. C’est à dire mettre sur clavier un peu tout ce qui me passe par la tête et qui concerne le divertissement. Je compte me donner encore plus de liberté vis à vis de ma ligne éditoriale, de ce fait, attendez-vous à eut-être plus de contenu dans la catégorie “Divers” .

Mais la n’est pas le sujet de cet article, et mon retour après une pause de trois mois ne mérite de toute manière pas plus d’attention que ces trois petits paragraphes précédents. Aujourd’hui, je suis décidé à poursuivre sur ma lancée de l’écriture des TFGA menés par le blogueur Alex Effect. J’ai déjà participé au pilote de la saison trois et compte me pencher plus tard sur l’épisode un mais le second épisode de cette série m’inspire beaucoup plus. Du coup, je vous invite à découvrir mon top 5 des jeux qui représentent le mieux mes genre favoris 🙂 :

 

Le Meilleur Die and Retry : Trials HD

 

 

Cette catégorie est de loin ma catégorie préférée. J’adore les die and retry et j’en adore énormément. Il fut très difficile pour moi de choisir un jeu en particulier parmi une liste de jeux qui m’ont profondément marqué et j’ai finalement choisi de sélectionner Trials HD.

Trials c’est une licence basé sur la discipline sportive connue sous le nom de Trial en français ou “motorcycle trials” in english. En gros c’est le fait de suivre un parcours d’obstacle en moto et d’user de dextérité afin de surmonter ces derniers et d’arriver au bout de la piste. Trials HD fut le premier vrai die and retry type de jeu auquel j’ai vraiment accroché sur Xbox 360 et qui a tracé mon chemin vers d’autres jeux du même genre.

Malgré mon amour pour Trials HD, je ne peux pas passer à la catégorie suivante sans mentionner OlliOlli et sa suite, Hotline Miami, Super Meat Boy, Faster Than Light et probablement bien d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit mais qui sont tout simplement fantastique. Ce genre de jeu est frustrant je vous le concède, mais tellement satisfaisant une fois que vous en venez à bout.

 

Le Meilleur Tactical RPG : La licence Disgaea.

 

 

Je suis amoureux de l’univers de Disgaea. Disponible à peu près sur toutes les plateformes et ce depuis la Playstation 2, Disgaea est le Fire Emblem sur les consoles de Sony (Mais aussi disponible sur les consoles de Nintendo, c’est juste que Sony n’a pas de Fire Emblem :/).

Disgaea, c’est énormément d’humour, un scénario solide sur les premiers runs et ensuite, ce jeu n’est qu’une infinité de possibilités et d’heures de jeu. On ne parle pas de New Game+ dans Disgaea, on parle de New Game∞, c’est littéralement infini. Vous pouvez maxer vos personnages au niveau 999 mais avez ensuite l’opportunité de les faire recommencer à zéro en conservant certaines caractéristiques. Non, pour de vrai, infini je vous dis.

Si vous n’aimez pas Disgaea ou le concept d’infini, je vous invite à sortir un émulateur et vous faire le second Advance Wars sur Game Boy Advance. Je n’ai pas eu l’occasion de toucher à l’épisode sur DS mais je suis certain que c’est du bon. Oh et toujours sur Gameboy Advance, Final Fantasy Tactics Advance (et mon test :D) fut mon premier Tactical RPG, que j’ai enfin pu acquérir à nouveau il y a quelques années et finir pour de bon. Les tactical RPG c’est très bon, achetez-en.

 

Le meilleur jeu narratif : Danganronpa 1 (et mon test)

 

 

Rien ne pourra remplacer l’état dans lequel le premier opus de Danganronpa m’a laissé après sa fin. J’ai beau avoir enchaîné sur Steins Gate, Danganronpa 2, Steins Gate Origins, avoir fait une bonne partie des Telltale, mais Danganronpa 1 se situe actuellement dans mon top trois de mes jeux favoris de tous les temps, point barre.

Y’a vraiment rien d’autre à dire. J’attend ma paie pour me procurer le troisième opus, mais pour de vrai, aucun jeu narratif ne remplacera l’expérience que j’ai vécu à travers Danganronpa 1. Ce fut mon premier visual novel, et ça laisse des traces.

 

Le meilleur jeu compétitif : Counter Strike: Global Offensive

Vous l’avez vu venir. Après 1200 heures de jeu et un arrêt total dû à la réalisation que j’avais développé un comportement d’addict vis à vis de ce jeu, je ne peux contester le fait que CSGO est à mon sens le jeu compétitif possédant le plus de potentiel pour toucher le plus vaste public possible. Et je n’en dirais pas plus de peur de me redonner envie de m’y adonner.

 

 

Le jeu le plus fun : Rocket League (et mon test)

This one was a hard one. Le fait est que Rocket League est encore très jeune. Malgré ça, les 900 heures de jeu que j’ai déjà accumulé me prouvent que j’ai déjà passé énormément de bon temps sur ce jeu. Et malgré mon (relatif) bon niveau à ce jeu, cela ne m’empêche pas de jouer avec des amis moins expérimentés et toujours y prendre du plaisir. La variété des modes de jeu et la régularité des mises à jour font que tout le monde trouvera son compte à ce jeu. C’est fun, ça se joue seul ou avec des amis et le plaisir dure. Bref, si le concept du jeu est la seule chose qui vous rebute, je vous conseille définitivement de vous laisser tenter.

 

 

 

Et c’est tout pour moi pour ce dernier TFGA. En revanche, je tiens à vous prévenir que je prépare un spinoff de cet exact épisode car ce titre m’inspire un petit supplément 🙂 (Et c’est publié, un TFGA Les Hérauts du genre édition blogueurs à suivre :D) So see you soon ! And have fun !

Auteur de l’article : Yaniss GunxBlast

Blogueur indépendant.

1 commentaire sur “TFGA : Les hérauts du genre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *